Cercle Sales and operations planning (S&OP)

planification des ventes et des opérations

 

Le processus S&OP (Sales & Operations Planning ou Planification des ventes et des opérations) concilie sur le moyen terme le plan de ventes avec les capacités de l’entreprise en respectant les objectifs de service et les objectifs financiers. Le tout en vue de proposer un plan unique et réalisable. Ainsi, cette démarche permet de se concentrer sur les facteurs critiques tout en identifiant les risques. Par conséquent, ce processus est source d’amélioration du rendement des entreprises, d’optimisation de l’utilisation des capacités installées, de maîtrise des stocks et d’optimisation du taux de service (source: supplychainmagazine.fr).

C’est pourquoi une bonne intégration de ce processus vous permettrait de vous réaligner rapidement notamment en cas d’événement externe ayant un impact sur les clients, les fournisseurs, les employés ou encore sur les finances de l’entreprise.

DPME vous propose donc ce cercle d’échanges dédiés aux MRP master planner / Demand planner / Global Supply Planner ainsi que leurs proches collaborateurs. En effet, il s’agit d’un regroupement d’entreprises se rencontrant pour aborder différentes thématiques liées aux meilleures pratiques en planification des ventes et des opérations. Vous aurez la possibilité d’échanger avec vos pairs, provenant d’une dizaine d’entreprises manufacturières de la région. Vous pourrez ainsi améliorer vos pratiques en planification des inventaires, des ventes et des opérations (S&OP).

 

Planification des ventes et des opérations : les meilleures pratiques de gestion du processus S&OP

 

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Formule de l’activité:

  • Cinq (5) rencontres* d’échanges (2 participants par entreprise) animées par DPME.
  • Six (6) heures d’accompagnement individuel réalisé par un conseiller de DPME ou un de ses partenaires. (Inclus pour les entreprises manufacturières de la région Chaudière-Appalaches seulement)
  • Participation au Cercle prestige pour deux (2) participants de votre entreprise.
  • Service d’appel à tous permettant aux membres du cercle de solliciter l’avis des autres participants ainsi que celui du conseiller de DPME au sujet d’une quelconque problématique.
  • Participation aux matinées-conférences organisées par DPME (2 participants par entreprise). Thématiques à venir.

* possibilité de plus de 5 rencontres dépendamment de la situation sociale, en vidéoconférence/à confirmer.

 

Objectifs:

  • Être formé sur les outils, les méthodes et les façons de faire;
  • Partager des visions, des méthodes, des outils ainsi que des expériences de travail en groupe d’entreprises vivant la même réalité;
  • Aider au processus de résolution de problèmes en échangeant sur des stratégies optimales pour contrer les problèmes afin de faciliter et orienter une meilleure prise de décisions;
  • Demeurer à l’affût des meilleures pratiques d’affaires et les tendances. Le but étant d’optimiser l’efficacité des processus et procédés des entreprises manufacturières;
  • Développer un réflexe de consultation et d’échange d’expertises entre pairs;
  • Se créer un réseau de contacts;
  • Enfin, favoriser un transfert de connaissances de la théorie à la pratique.

 

Exemples de thématiques :

Les thématiques des rencontres seront déterminés avec les participants, voici quelques exemples :

  • Partage d’expériences et de connaissances sur le processus de planification industrielle et commerciale – S&OP : Sales and Operations Planning;
  • La gestion de la demande : comment considérer à la fois les commandes fermes et les prévisions de ventes;
  • La planification de l’introduction de nouveaux produits et des activités promotionnelles;
  • L’analyse du plan de capacité;
  • Stratégies afin de faire varier la capacité;
  • Stratégies dans le but de gérer la capacité de plusieurs sites d’opérations;
  • L’implication de la direction et la mise en place d’un processus S&OP de façon mensuelle;
  • Intégration des données dans le système ERP de l’entreprise;
  • Indicateurs de performance en vue d’évaluer la performance du processus;
  • Obtenir l’engagement des ventes envers les prévisions de ventes;
  • Choisir un modèle de prévision efficace pour les ventes et l’approvisionnement;
  • L’industrie 4.0 et le processus S&OP;
  • Opportunités pour intégrer l’intelligence artificielle dans le processus de prévisions et de planifications.

 

Bénéfices et retombées du cercle :

  • Plus d’autonomie dans leur organisation;
  • Des problèmes réglés plus rapidement;
  • Une productivité améliorée;
  • Des impacts plus durables;
  • Des coûts d’opération évités;
  • Développement de nouvelles compétences à l’interne.

 

 


 

Détails

Dates des rencontres d’échanges : 21 octobre 2020 – 18 novembre 2020 – 20 janvier 2021 – 24 février 2021 – 21 avril 2021

Lieu : En format virtuel (vidéoconférence) ou en formule hybride (virtuel + présentiel, au choix des participants)
Si les directives de la santé publique le permettent, il pourra être envisagé de tenir cette activité en entreprise (selon la disponibilité à accueillir les rencontres ou en salle).

Coût : 1 495 $/entreprise (2 participants) – taxes en sus

Clientèle visée : Responsable du processus S&OP (implanté ou encours d’implantation) Entreprises dans lesquels le master planning fait partie des pratiques courantes MRP master planner / Demand planner / Global Supply Planner, leurs gestionnaires et leurs proches collaborateurs.
Assujetti à la Loi du 1 % pour toute entreprise admissible

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marie-pier


MARIE-PIERRE POULIN

CONSEILLÈRE EN EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE
marie-pierre.poulin@dpme.cain
418 805-6837

 

Politique d’annulation, remboursement et limite de responsabilité :
Toute entreprise inscrite à une activité peut annuler son adhésion SANS FRAIS jusqu’à un maximum de 2 semaines AVANT la première activité de lancement. Dans le cas contraire, elle sera tenue de défrayer l’entièreté des frais associés à l’activité. De plus, le fait de ne pas participer à l’activité ne vous libère en aucune façon du paiement des frais d’inscription dus. Toutefois, vous pouvez en tout temps être remplacé par une personne de votre choix.

Présence d’entreprises concurrentes :
DPME s’assurera de limiter l’accès aux entreprises concurrentes à l’intérieur d’un même cercle d’échange tout en ayant le souci de la tenue de l’activité avec un maximum d’entreprises. Toutefois, étant donné qu’il y a pour la majorité des cercles, un seul groupe par sujet, il est possible que vous vous retrouverez avec une entreprise concurrente. Néanmoins, DPME s’assurera de prendre entente mutuelle entres les parties concernées afin d’établir un cadre clair de rencontres ou de visites permises qui seront équitables de part et d’autre.

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