Comité des leaders en amélioration continue – 9e édition

Les responsables de l’amélioration continue ont des fonctions qui les isolent des pratiques d’affaires extérieures. Ils ont rarement l’occasion de partager, d’être « challengés », de se comparer ou de se former sur des outils, des façons de faire ou des méthodes de travail qui sont différentes de leurs approches quotidiennes. Ils ont à faire face à plusieurs problèmes et cas complexes qu’ils doivent régler rapidement et surtout efficacement. Ils ont malheureusement peu de temps à revoir leur façon de faire afin de gérer stratégiquement l’amélioration continue. DPME vous offre la possibilité d’échanger avec vos pairs et ainsi améliorer le management stratégique de l’amélioration continue au sein de votre entreprise, tout en développant vos habiletés de gestion.

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Formule du cercle:

  • Cinq (5) rencontres d’échanges en entreprise animées par un conseiller de DPME ou un consultant externe (2 participants par entreprise)
  • Six (6) heures d’accompagnement individuel en entreprise fait par un conseiller de DPME
  • Participation au Cercle prestige pour deux (2) participants de votre entreprise
  • Participation aux matinées-conférences organisées par DPME (2 participants par entreprise) sur les thématiques suivantes:
    • Industrie 4.0 et démonstration: 11 décembre 2019
    • Intégration des travailleurs étrangers: 11 février 2020
    • Nouveau mode de gestion des équipes: 11 mars 2020
    • Environnement et développement durable:  8 avril 2020
  • Service d’appel à tous permettant aux membres du cercle de solliciter l’avis des autres participants et celui du conseiller de DPME sur une problématique, une question, etc.

Objectifs de l’activité:

  • Être formé sur les outils, méthodes et les façons de faire du secteur.
  • Se comparer avec d’autres entreprises.
  • Partager des visions, des méthodes, des outils et des expériences de travail en groupe d’entreprises vivant la même réalité.
  • Aider au processus de résolution de problèmes.
  • Demeurer à l’affût des meilleures pratiques d’affaires.
  • Se créer un réseau de contacts.
  • Favoriser un transfert de connaissances de la théorie à la pratique.

Exemples de thématiques:

  • Le lean office ou comment faire de l’amélioration continue dans les bureaux
  • Gestion quotidienne ou DMS (Daily Management System)
  • L’organisation ou l’animation de rencontres dans le cadre de la DMS
  • Définir, implanter, suivre et communiquer des indicateurs
  • Coaching des gestionnaires dans une démarche d’amélioration continue
  • Introduction à la méthodologie du Lean Six Sigma
  • Organiser et réaliser une cartographie de chaîne de valeur ou VSM (Value Stream Mapping)
  • Techniques de résolutions de problèmes (méthodologie, outils et défis)
  • Démystifier l’industrie 4.0 et ses interrelations avec l’amélioration continue
  • Gestion du changement / résistance au changement
  • Développer le goût du changement au sein de l’entreprise
  • Engagement de l’entreprise envers l’amélioration continue
  • Le lean office ou comment faire de l’amélioration continue dans les bureaux
  • Gestion de projets en amélioration continue
  • Élaborer, mettre en place et maintenir des strandards
    *Les sujets qui seront traités lors des rencontres seront choisis préalablement par les membres.

Bénéfices et retombées du cercle:

  • plus d’autonomie dans leur organisation;
  • des problèmes réglés plus rapidement;
  • une productivité améliorée;
  • des impacts plus durables;
  • des coûts d’opération évités;
  • développement de nouvelles compétences à l’interne.

Témoignages de membres de nos cercles d’échanges

dpme-logo-temoignages-activites-150x100-manac « Les rencontres favorisent les échanges et nous permettent à tous d’apprendre l’un de l’autre. Le réseautage est encouragé et permet à tous d’avoir accès à des ressources qui permettent aux gens d’être mieux outillés pour développer leurs compétences tout en étant meilleurs pour leur organisation. » Steve Coelin – Directeur des ressources humaines   « À l’occasion des rencontres de cercles, il est intéressant de voir que lors de nos échanges, peu importe l’entreprise, les difficultés sont souvent les mêmes et la résistance au changement est souvent en tête de liste. » « Merci pour l’organisation de ce cercle d’échanges. Cela nous permet de constater que les enjeux sont les mêmes peu importe l’usine, la clientèle et le produit. Et cela nous permet d’échanger sur les bonnes pratiques des participants. »


 

Détails

Dates des rencontres d’échanges : 11 septembre, 22 octobre et 26 novembre 2019, ainsi que 30 janvier et 26 février 2020
Date limite d’inscription: 30 septembre 2019
Lieu : En entreprise pour les ateliers d’échanges
Coût : 1 595 $/entreprise (2 participants) – taxes en sus
Clientèle visée : directeurs, coordonnateurs, agents d’amélioration continue, directeurs, superviseurs de productions, chargés de projets
Assujetti à la Loi du 1 % pour toute entreprise admissible

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marie-pierMarie-Pierre Poulin
Conseillère en efficacité opérationnelle
418 805-6837
marie-pierre.poulin@dpme.ca
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