Comité des leaders en maintenance – 7e édition

Les responsables de la maintenance occupent une place stratégique au sein de leur entreprise. Ils sont régulièrement perçus au sein de leur propre entreprise comme un département qui génère que des coûts et ils doivent subir et réparer les erreurs des autres départements. Ils ont rarement l’occasion de partager, d’être « challengés », de se comparer ou de se former sur des outils, des façons de faire ou des méthodes de travail qui sont différents de leurs approches quotidiennes. Ils ont à faire face à plusieurs problèmes et cas complexes qu’ils doivent régler rapidement et surtout efficacement.

DPME vous offre la possibilité d’échanger avec vos pairs, provenant d’une dizaine d’entreprises manufacturières de la région, sur les meilleures pratiques en maintenance industrielle et ainsi améliorer l’efficacité de la maintenance au sein de votre entreprise, tout en développant vos habiletés de gestion.

Faites vite, il ne reste que 3 places disponibles!

INSCRIPTION >

 


 

Formule de l’activité

  • Cinq (5) rencontres d’échanges en entreprise (2 participants par entreprise)
  • Six (6) heures d’accompagnement individuel pour permettre à l’entreprise d’avancer un projet
  • Participation au Cercle prestige pour deux (2) participants de votre entreprise
  • Participation aux matinées-conférences organisées par DPME (2 participants par entreprise) sur les thématiques suivantes:
    • Industrie 4.0 et démonstration: 11 décembre 2019
    • Intégration des travailleurs étrangers: 11 février 2020
    • Nouveau mode de gestion des équipes: 11 mars 2020
    • Environnement et développement durable:  8 avril 2020
  • Service d’appel à tous permettant aux membres du cercle de solliciter l’avis des autres participants et celui du conseiller de DPME sur une problématique, une question, etc.

Objectifs de l’activité :

  • Être formé sur les outils, méthodes et façons de faire du secteur.
  • Partager des visions, des méthodes, des outils et des expériences de travail en groupe d’entreprises vivant la même réalité.
  • Aider au processus de résolution de problèmes en échangeant sur des stratégies optimales pour contrer les problèmes et ainsi faciliter et orienter une meilleure prise de décisions.
  • Demeurer à l’affût des meilleures pratiques d’affaires et des tendances afin d’optimiser l’efficacité des processus et procédés des entreprises manufacturières.
  • Développer un réflexe de consultation et d’échange d’expertises entre pairs.
  • Se créer un réseau de contacts.
  • Favoriser un transfert de connaissances de la théorie à la pratique.

Exemples de thématiques* :

  • Sélection d’un logiciel de maintenance
  • Implantation d’un système de gestion de la maintenance selon les bonnes pratiques pour une utilisation efficace
  • Organisation d’un département de maintenance
  • Priorisation et gestion des WO
  • Fiabilisation des procédés (RCM, AMDEC)
  • Transfert de connaissances et documentation des méthodes de travail
  • Méthodes de travail sécuritaires
  • Vérifications avant démarrage
  • Maintenance productive totale
  • Planification et ordonnancement
  • Approvisionnement de la maintenance
  • Gestion de la performance (indicateurs, ROI, TRG, uptime, etc.)
  • Fiabilité
  • Défi pour la maintenance en lien avec l’industrie 4.0
    *Les sujets qui seront traités lors des rencontres seront choisis préalablement en fonction des besoins des membres.

Bénéfices et retombées du cercle :

  • Plus d’autonomie dans leur organisation;
  • Des problèmes réglés plus rapidement;
  • Une productivité améliorée;
  • Des impacts plus durables;
  • Des coûts d’opération évités;
  • Développement de nouvelles compétences à l’interne.

 


 

Détails

Dates des rencontres d’échanges : 9 octobre et 19 novembre 2019, ainsi que 28 janvier, 25 février et 24 mars 2020
Lieu : En entreprise pour les ateliers d’échanges
Investissement : 1 595 $/entreprise (2 participants) – taxes en sus
Clientèle visée : 
Gestionnaires de la maintenance et leurs proches collaborateurs
Assujetti à la Loi du 1 % pour toute entreprise admissible

INSCRIPTION >

 


 

Marie-Pierre Poulin, ing.
Conseillère en efficacité opérationnelle 
418 805-6837
marie-pierre.poulin@dpme.ca
Pour voir son profil, cliquez ici.

 

Politique d’annulation, remboursement et limite de responsabilité :
Toute entreprise inscrite à une activité peut annuler son adhésion SANS FRAIS jusqu’à un maximum de 2 semaines AVANT la première activité de lancement. Dans le cas contraire, elle sera tenue de défrayer l’entièreté des frais associés à l’activité. De plus, le fait de ne pas participer à l’activité ne vous libère en aucune façon du paiement des frais d’inscription dus. Toutefois, vous pouvez en tout temps être remplacé par une personne de votre choix.
Présence d’entreprises concurrentes :
DPME s’assurera de limiter l’accès aux entreprises concurrentes à l’intérieur d’un même cercle d’échange tout en ayant le souci de la tenue de l’activité avec un maximum d’entreprises. Toutefois, étant donné qu’il y a pour la majorité des cercles, un seul groupe par sujet, il est possible que vous vous retrouverez avec une entreprise concurrente. Ceci dit, DPME s’assurera de prendre entente mutuelle entres les parties concernées afin d’établir un cadre clair de rencontres ou de visites permises qui seront équitables de part et d’autre.

 

Partenaires principaux