COMPLET – Comité des leaders en Santé et Sécurité au Travail (SST) – 3e édition

La Santé et la Sécurité au Travail (SST) est devenu une priorité dans nos entreprises.

Les enjeux auxquels sont confrontés les responsables en SST dans les entreprises manufacturières sont colossales. Nombreux d’entre eux cherchent à acquérir rapidement des outils et des connaissances pour mettre en place efficacement des initiatives préventives en les soumettant à leur comité SST et aux employés. Quoi de plus formateur que de participer à un cercle où plusieurs entreprises pourront mettre en commun leurs bonnes pratiques et discuter avec des conseillers experts en la matière.

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Formule de l’activité:

  • Cinq (5) rencontres d’échanges en entreprise (2 participants par entreprise) animées par un expert en SST et DPME.
  • Quatre (4) heures d’accompagnement individuel en entreprise réalisé par un conseiller de DPME ou un de ses partenaires.
  • Participation au Cercle prestige pour deux (2) participants de votre entreprise.
  • Participation aux matinées-conférences organisées par DPME (2 participants par entreprise) sur les thématiques suivantes:
    • Industrie 4.0 et démonstration: 11 décembre 2019
    • Intégration des travailleurs étrangers: 11 février 2020
    • Nouveau mode de gestion des équipes: 11 mars 2020
    • Environnement et développement durable:  8 avril 2020
  • Service d’appel à tous permettant aux membres du cercle de solliciter l’avis des autres participants et celui du conseiller de DPME sur une problématique, une question, etc.

Objectifs de l’activité:

  • Discuter sur les modes de gestion de la SST et nouvelles façons de faire.
  • Comparer ses outils et méthodes avec d’autres entreprises.
  • Partager ses expériences en groupe et soutenir les participants pour la mise en action.
  • Aider au processus de suivi d’un plan d’action SST efficace et obtenir des résultats quantifiables à court terme.
  • Demeurer à l’affût des nouvelles règlementations et lois.
  • Se créer un réseau de contacts en la matière.
  • Favoriser un transfert de connaissances de la théorie à la pratique.

Exemples de thématiques* :

  • Plan de prévention SST : l’ensemble des politiques, procédures et actions mises de l’avant pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de vos travailleurs.
  • Rôles et responsabilités des gestionnaires et travailleurs : imputabilité et motivation des ressources.
  • Comité SST : Qui doit en faire partie? Leurs rôles, agenda des rencontres, impacts sur l’entreprise, les attentes du comité.
  • Audit et constat de votre entreprise en SST : point de départ, situation actuelle et désirée.
  • Comment mesurer la SST? Créer votre tableau de bord et indicateurs.

Bénéfices et retombées du cercle :

  • Promouvoir la culture SST.
  • Plus d’autonomie dans l’organisation.
  • Plus de structure en gestion de la santé et de la sécurité au travail.
  • Des problèmes réglés plus rapidement.
  • Des impacts immédiats et durables.
  • Développement de nouvelles compétences à l’interne.

Témoignage d’un membre de nos cercles d’échanges

« J’ai beaucoup apprécié les partages entre entreprise. Les visites des autres usines étaient très agréables, nous étions toujours bien reçus! Merci beaucoup Suzanne, c’est un plaisir de te côtoyer. Ta bonne humeur est contagieuse! »

« La synergie du groupe est parfaite pour incuber de nouvelles idées et propice à la résolution de problèmes. »
Jimmy Quirion
Conseiller SST

« L’échange entre les différentes entreprises est selon moi une belle opportunité d’apprendre et de s’améliorer! »


 

Détails

Dates des rencontres d’échanges : 3 octobre, 6 novembre et 5 décembre 2019, ainsi que 22 janvier et 27 février 2020
Lieu : Dans les locaux des entreprises participantes ou en salle près de Ste-Marie
Coût : 1 595 $/entreprise (2 participants) – taxes en sus
Clientèle visée : Responsables, coordonnateurs ou membres d’un comité SST, personnel responsable du dossier SST en GRH, responsables RH, gestionnaires dans l’usine, etc.
Assujetti à la Loi du 1 % pour toute entreprise admissible

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Suzanne Bilodeau
Conseillère en efficacité opérationnelle 
418 386-6639
suzanne.bilodeau@dpme.ca
Pour voir son profil, cliquez ici.

 

Politique d’annulation, remboursement et limite de responsabilité :
Toute entreprise inscrite à une activité peut annuler son adhésion SANS FRAIS jusqu’à un maximum de 2 semaines AVANT la première activité de lancement. Dans le cas contraire, elle sera tenue de défrayer l’entièreté des frais associés à l’activité. De plus, le fait de ne pas participer à l’activité ne vous libère en aucune façon du paiement des frais d’inscription dus. Toutefois, vous pouvez en tout temps être remplacé par une personne de votre choix.
Présence d’entreprises concurrentes :
DPME s’assurera de limiter l’accès aux entreprises concurrentes à l’intérieur d’un même cercle d’échange tout en ayant le souci de la tenue de l’activité avec un maximum d’entreprises. Toutefois, étant donné qu’il y a pour la majorité des cercles, un seul groupe par sujet, il est possible que vous vous retrouverez avec une entreprise concurrente. Ceci dit, DPME s’assurera de prendre entente mutuelle entres les parties concernées afin d’établir un cadre clair de rencontres ou de visites permises qui seront équitables de part et d’autre.

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