Programme d’accélération du commerce international (PAC) – Chaudière-Appalaches

Accélérez votre développement à l’international!
Faites en huit semaines ce qui vous prendrait normalement plus d’un an.

SOYEZ L’UNE DES 15 ENTREPRISES SÉLECTIONNÉES EN CHAUDIÈRE-APPALACHES!

DPME International s’est associé aux experts ACCLR en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain afin de lancer en Chaudière-Appalaches le Programme d’accélération du commerce international (PAC).

Le PAC est un programme national soutenant les PME canadiennes en phase de planification de leur développement à l’international. Comptant déjà plus de 500 anciens participants, le PAC est offert dans les principales villes du Canada. Ce programme de mentorat vous permettra de faire évaluer votre plan par des experts des marchés cibles.

Le PAC s’échelonne sur 8 semaines, avec 4 rencontres, dont 2 formations. Vous participerez à des ateliers de groupe de 15 entreprises (2 participants par entreprise). Les frais de participation sont de 495 $ par entreprise, pour le programme dont la valeur est estimée à 5 000 $.

Des résultats probants

  • 18 % de croissance annuelle en moyenne par ancien participant
  • 85 % des anciens participants développent un nouveau marché après 1 an
  • multiplication du chiffre d’affaires par 1,8 (en 3 ans)
  • multiplication du chiffre d’affaires à l’international par 2,8 (en 3 ans)

Format du programme

Le PAC est un programme de formation intensif de quatre jours qui se déroule sur huit semaines

Pourquoi bâtir un plan d’affaires à l’international?

Développement à l’international : des chiffres qui parlent

  • Seulement 10 % des PME québécoises sont actives à l’international, par rapport à 13 % en Ontario, 12 % au Manitoba et 11 % en Colombie-Britannique;
  • 32 % des PME françaises et 36 % des PME allemandes exportent;
  • 89 % des exportations canadiennes se font vers les États-Unis.

Le besoin de diversification des marchés est réel.

Pour résumer, en 4 points :

  • Pour établir une feuille de route à l’interne
  • Pour anticiper les risques (financier, douanier, etc.)
  • Pour structurer une stratégie commerciale
  • Pour demander du financement

Détails

Dates et heures :

  • 5 février 2020 : 8 h 30 à 16 h 45
  • 6 février 2020 : 8 h 30 à 17 h (cocktail réseautage en fin de journée)
  • 13 février 2020 : 9 h à 16 h 55
  • 24 mars 2020 : 9 h à 16 h 15

Lieu : Salle Landry, Centre Caztel de Sainte-Marie (905 Route Saint-Martin, Sainte-Marie, QC G6E 1E6)
Investissement : 495 $ pour 2 personnes* par entreprise inscrite (taxes en sus)
* Incluant cafés, jus et viennoiseries, ainsi que les repas du diner.

Comment participer au PAC?

  1. Remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer directement à jean-sebastien.lussier@dpmei.ca.
  2. Attendre un retour de DPME International pour confirmer la sélection de votre entreprise
  3. Débourser les frais de participer
  4. Désigner au moins un haut représentant pour les quatre jours du programme

Critères d’admission

  • Dûment remplir le formulaire
  • Générer plus de 500 000 $ en revenus annuels
  • Être en affaires depuis deux ans

DPME International se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute entreprise, qu’elle respecte ou non les critères ci-dessus.

Programme conçu par le World Trade Centre Toronto et le Toronto Region Board of Trade.
Programme réalisé avec la collaboration des experts Acclr de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.


Pour plus d’information, communiquez avec notre conseiller de DPME International: 

JEAN-SÉBASTIEN LUSSIER
CONSEILLER EN COMMERCE INTERNATIONAL
jean-sebastien.lussier@dpmei.ca | in
418 999-5153