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PLANIFICATION DES VENTES ET DES OPÉRATIONS :
LES MEILLEURES PRATIQUES DE GESTION

Le processus S&OP (Sales & Operations Planning ou Planification des ventes et des opérations) concilie sur le moyen terme le plan de ventes avec les capacités de l’entreprise en respectant les objectifs de service et les objectifs financiers. Le tout en vue de proposer un plan unique et réalisable. Ainsi, cette démarche permet de se concentrer sur les facteurs critiques tout en identifiant les risques. Par conséquent, ce processus est source d’amélioration du rendement des entreprises, d’optimisation de l’utilisation des capacités installées, de maîtrise des stocks et d’optimisation du taux de service (source: supplychainmagazine.fr).

C’est pourquoi une bonne intégration de ce processus vous permettrait de vous réaligner rapidement notamment en cas d’événement externe ayant un impact sur les clients, les fournisseurs, les employés ou encore sur les finances de l’entreprise.

DPME vous propose donc ce cercle d’échanges dédiés aux MRP master planner / Demand planner / Global Supply Planner ainsi que leurs proches collaborateurs. En effet, il s’agit d’un regroupement d’entreprises se rencontrant pour aborder différentes thématiques liées aux meilleures pratiques en planification des ventes et des opérations. Vous aurez la possibilité d’échanger avec vos pairs, provenant d’une dizaine d’entreprises manufacturières de la région. Vous pourrez ainsi améliorer vos pratiques en planification des inventaires, des ventes et des opérations (S&OP).

Formule de l’activité

  • Cinq (5) rencontres d’échanges* animées par DPME.
  • Six (6) heures d’accompagnement individuel réalisé par un conseiller de DPME ou un de ses partenaires. (Inclus pour les entreprises manufacturières de la région Chaudière-Appalaches seulement.)
  • Participation au Cercle prestige.
  • Service d’appel à tous (solliciter l’avis des autres participants et celui du conseiller DPME au sujet d’une quelconque problématique.)
  • Participation aux matinées-conférences organisées par DPME.
    Thématiques à venir.

Objectifs

  • Être formé sur les outils, les méthodes et les façons de faire;
  • Partager des visions, des méthodes, des outils ainsi que des expériences de travail en groupe d’entreprises vivant la même réalité;
  • Aider au processus de résolution de problèmes en échangeant sur des stratégies optimales pour contrer les problèmes afin de faciliter et orienter une meilleure prise de décisions;
  • Demeurer à l’affût des meilleures pratiques d’affaires et les tendances. Le but étant d’optimiser l’efficacité des processus et procédés des entreprises manufacturières;
  • Développer un réflexe de consultation et d’échange d’expertises entre pairs;
  • Se créer un réseau de contacts;
  • Enfin, favoriser un transfert de connaissances de la théorie à la pratique.

QUI

Responsables et gestionnaires du processus S&OP

QUAND

Octobre 2020 à avril 2021 Cliquez ici pour voir les dates.

Rencontres virtuelles (vidéoconférences) dans le confort d’ou vous êtes !

COMBIEN

1’495 $

Valide pour 2 personnes

dpme-cercle-echange-sales-and-operations-planning

Exemples de thématiques

  • Partage d’expériences et de connaissances sur le processus de planification industrielle et commerciale – S&OP : Sales and Operations Planning;
  • La gestion de la demande : comment considérer à la fois les commandes fermes et les prévisions de ventes;
  • La planification de l’introduction de nouveaux produits et des activités promotionnelles;
  • L’analyse du plan de capacité;
  • Stratégies afin de faire varier la capacité;
  • Stratégies dans le but de gérer la capacité de plusieurs sites d’opérations;
  • L’implication de la direction et la mise en place d’un processus S&OP de façon mensuelle;
  • Intégration des données dans le système ERP de l’entreprise;
  • Indicateurs de performance en vue d’évaluer la performance du processus;
  • Obtenir l’engagement des ventes envers les prévisions de ventes;
  • Choisir un modèle de prévision efficace pour les ventes et l’approvisionnement;
  • L’industrie 4.0 et le processus S&OP;
  • Opportunités pour intégrer l’intelligence artificielle dans le processus de prévisions et de planifications.

Bénéfices et retombés du cercle

  • Plus d’autonomie dans leur organisation;
  • Des problèmes réglés plus rapidement;
  • Une productivité améliorée;
  • Des impacts plus durables;
  • Des coûts d’opération évités;
  • Développement de nouvelles compétences à l’interne.

Dates, Responsable et Politiques

Dates à mettre à votre agenda

  • 21 octobre 2020
  • 18 novembre 2020
  • 20 janvier 2021
  • 24 février 2021
  • 21 avril 2021

Politique d’annulation, remboursement et limite de responsabilité :
Toute entreprise inscrite à une activité peut annuler son adhésion SANS FRAIS jusqu’à un maximum de 2 semaines AVANT la première activité de lancement. Dans le cas contraire, elle sera tenue de défrayer l’entièreté des frais associés à l’activité. De plus, le fait de ne pas participer à l’activité ne vous libère en aucune façon du paiement des frais d’inscription dus. Toutefois, vous pouvez en tout temps être remplacé par une personne de votre choix.

Présence d’entreprises concurrentes :
DPME s’assurera de limiter l’accès aux entreprises concurrentes à l’intérieur d’un même cercle d’échange tout en ayant le souci de la tenue de l’activité avec un maximum d’entreprises. Toutefois, étant donné qu’il y a pour la majorité des cercles, un seul groupe par sujet, il est possible que vous vous retrouverez avec une entreprise concurrente. Néanmoins, DPME s’assurera de prendre entente mutuelle entres les parties concernées afin d’établir un cadre clair de rencontres ou de visites permises qui seront équitables de part et d’autre.

Partenaires du cercle d’échange S&OP