Parcours maintenance
Optimisez la gestion de votre service maintenance avec notre formation en trois étapes : Parcours Maintenance. Ce programme intensif structuré en trois demi-journées vous offre les outils pour analyser, comprendre et améliorer l’efficacité de votre service maintenance. Conçu pour les dirigeants et leurs responsables maintenance, cet accompagnement vous permettra de bâtir une stratégie claire et d’obtenir des résultats mesurables afin de transformer votre département de maintenance en un véritable levier stratégique pour votre entreprise?
25 mars :
- Lors de cette session, nous élaborerons ensemble le Business Model Canvas (BMC) de votre service maintenance. Vous aurez une vision globale et précise de son fonctionnement et de son impact sur votre entreprise. Vous apprendrez d’abord à positionner votre service de maintenance en définissant clairement votre promesse de valeur et en quantifiant les bénéfices d’une approche efficace.
29 avril :
- Explorez les forces et faiblesses de votre service maintenance grâce à un diagnostic complet. À travers un questionnaire de 75 questions couvrant 10 thématiques clés, identifiez les points critiques et les opportunités d’amélioration. Nos experts vous accompagneront en mode co-développement pour définir les priorités les plus rentables et adresser vos principaux défis.
27 mai :
- Muni de votre BMC et de votre diagnostic, il est temps de transformer vos analyses en actions. Grâce à un travail collaboratif avec nos experts, vous serez guidé afin d’établir votre propre plan d’actions basé sur des recommandations en ligne avec les meilleurs pratiques du moment pour votre service maintenance à court et long terme.
BÉNÉFICES DE L'ACTIVITÉ
Optimisez vos opérations : Identifiez les leviers de performance pour un service maintenance rentable.
Gagnez en clarté stratégique : Développez une vision globale et des actions concrètes alignées avec vos objectifs.
Accompagnement par des experts : Profitez d’un support personnalisé et d’échanges enrichissants en mode collaboratif.
Bénéfices mesurables : Augmentez l’efficacité et la valeur ajoutée de votre maintenance pour toute l’organisation.
HEURES D'ACCOMPAGNEMENT
Inclus dans le tarif de la formation : à l’issue de la formation, chaque participant bénéficiera également de 3 heures d’accompagnement, avec le conseiller DPME ou le formateur externe, selon son choix.
DATES ET TARIF
- Date : 25 mars, 29 avril et 27 mai 2025.
- Heure : de 8 H à 12 H.
- Lieu : à venir.
- Pour qui? Propriétaires d’entreprises, gestionnaires d’usines accompagnés du responsable de la maintenance.
- Coût : 1295 $ pour 2 participants par entreprise.
Vos formateurs
Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la maintenance, Fréderic Emond a travaillé pour des entreprises renommées comme BRP, Garant et Teknion, occupant des rôles clés tels qu’électromécanicien, planificateur et coordonnateur. Passionné de Lean Manufacturing, il est reconnu pour son expertise en gestion des opérations.
Leader engagé, il excelle dans le développement d’équipes autogérées performantes et dans l’application de stratégies de maintenance centrées sur la fiabilité. Homme de terrain, Fréderic transforme la théorie en résultats concrets en partageant des pratiques éprouvées pour maximiser la disponibilité des équipements et améliorer les processus.
Frédéric Emond
Conseiller en efficacité opérationnelle
frederic.emond@dpme.ca
Avec plus de 20 ans d’expérience en gestion de maintenance et optimisation des processus industriels, Patrick Tessier a occupé des rôles stratégiques chez CIM Maintenance, GlaxoSmithKline, Duvaltex et Medicago. Expert en gestion des actifs physiques, il maîtrise les outils d’amélioration continue tels que DMS, DMAIC et les KPI, pour maximiser la disponibilité des équipements et améliorer leur fiabilité.
Toujours à l’écoute des équipes, Patrick identifie rapidement les défis du terrain et met en place des solutions concrètes. Son approche proactive génère des gains rapides, favorisant l’engagement et l’adhésion des équipes, tout en contribuant à l’amélioration des standards organisationnels.
Patrick Tessier
Conseiller en gestion d’actifs et amélioration continue
patrick@conseilco.com