Accélérez votre développement à l’international!
Faites en huit semaines ce qui vous prendrait normalement plus d’un an.
Faites en huit semaines ce qui vous prendrait normalement plus d’un an.
DPME International s’est associé aux experts ACCLR en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain afin de lancer en Chaudière-Appalaches le Programme d’accélération du commerce international (PAC).
Ce programme national soutient les PME canadiennes en phase de planification ou de relance de leurs activités à l’international. Comptant déjà plus de 800 anciens participants, le PAC est offert dans les principales villes du pays. Ce programme de mentorat vous permettra de faire évaluer votre plan par des experts des marchés cibles.
Le PAC s’échelonne sur 8 semaines et est offert entièrement sous format virtuel. Les frais de participation sont de 495 $ par entreprise, pour le programme dont la valeur est estimée à 5 000 $.
FORMAT DU PROGRAMME

POURQUOI BÂTIR UN PLAN D’AFFAIRES À L’INTERNATIONAL?
Développement à l’international : des chiffres qui parlent
- Seulement 10 % des PME québécoises sont actives à l’international, par rapport à 13 % en Ontario, 12 % au Manitoba et 11 % en Colombie-Britannique;
- 32 % des PME françaises et 36 % des PME allemandes exportent;
- 89 % des exportations canadiennes se font vers les États-Unis.
Le besoin de diversification des marchés est réel.
Pour résumer en 4 points:
- Pour établir une feuille de route à l’interne
- Pour anticiper les risques (financier, douanier, etc.)
- Pour structurer une stratégie commerciale
- Pour demander du financement
QUI
Entreprise souhaitant exporter un produit, un service ou une technologie
QUAND
De février à mars 2022. Cliquez ici pour voir les dates.
OÙ
Rencontres virtuelles (vidéoconférences) dans le confort d’où vous êtes !
COMBIEN
495 $
Valide pour 2 personnes
Assujetti à la Loi du 1 % pour toute entreprise admissible
QUAND FAIRE UN PLAN D’AFFAIRES À L’INTERNATIONAL?
Êtes-vous au bon moment dans vos réflexions et vos actions pour réaliser votre plan d’affaires à l’international et profiter pleinement du PAC?
Pour cela, vous devez avoir réalisé votre évaluation, et vous préparer à passer à l’action.

Des résultats probants
Explorez de nouveaux marchés
Plus de 71 % des participants ont percé de nouveaux marchés tels que la Chine, l’Inde, le Mexique, le Japon, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suède et les États-Unis.
Développez votre entreprise
Croissance moyenne de 21 % du chiffre d’affaires total et de 33 % du chiffre d’affaires à l’exportation un an après le programme.
Renforcez la confiance
Près de 90 % des participants ont déclaré qu’ils étaient mieux préparés à faire des affaires à l’étranger après avoir terminé le programme.
Critères d’admission
- Vous exportez un produit, un service ou une technologie, mais vous souhaitez diversifier votre marché d’exportation ou avez entrepris des démarches exploratoires pour développer votre entreprise à l’étranger
- Vous avez rempli le formulaire en ligne
- Vous générez plus de 500 000 $ en revenus annuels
- Vous êtes en affaires depuis au moins deux ans
Comment participer?
- Remplir le formulaire en ligne
- Attendre un retour de Développement PME pour confirmer la sélection de votre entreprise
- Débourser les frais de participation
- Désigner au moins un haut représentant pour la période du programme
Témoignages des membres des précédentes éditions

« Les formations et les ateliers donnés par le PAC ont été plus que pertinents pour notre entreprise. Il s’agit réellement d’un programme incontournable pour croître plus rapidement et efficacement à l’international. Chaque sujet abordé nous a appris quelque chose ou nous a demandé de réfléchir sur certains aspects qu’on prenait pour acquis. Nous avons définitivement une meilleure idée de la direction que nous souhaitons entreprendre à l’international. Nous sommes mieux préparés, mais je dirais surtout mieux outillés.»
Eve Caron

« Excellente programmation, excellents conseillers et beaucoup d’intervenants, tous très pertinents ! J’espère que vous répéterez l’expérience l’an prochain et qu’il y aura une continuité pour nous. Formation indispensable. Je la recommande à tous ! Nous avons besoins de vous et de votre expertise pour l’exportation afin de se développer beaucoup plus rapidement. On sauve des années comme entrepreneurs! Félicitations pour cette belle réussite ! Merci beaucoup et au plaisir.»
Réal Audet

« Formation très utile, complète et bien dosée. Une des rares formations par laquelle on fait le tour complet des enjeux (légaux, fiscaux, logistiques, financiers, stratégies, etc.) Tout y est! Un panel complet de spécialistes nous informe des défis et pièges à éviter tout en nous guidant vers des ressources essentielles à notre plan d’action. Selon moi, cette formation représente une économie de temps et un must pour toute entreprise désirant développer un marché à l’extérieur du pays. Merci à toute l’équipe! »
Nicole Gagnon
Dates, Responsable et Politiques
Dates à mettre à votre agenda
- 2 février 2022| Soutien et ressources à l’international
- 3 février 2022 | Planification et stratégies
- 9 février 2022 | Environnement légal et fiscal
- 16 février 2022 | Gestion de la chaîne d’approvisionnement
- 23 février 2022 | Finance internationale
- 2 mars 2022 | Vente et marketing international
- 3 mars 2022 | Commerce électronique
- Dernière rencontre courant mars 2022
Politique d’annulation, remboursement et limite de responsabilité :
Toute entreprise inscrite à une activité peut annuler son adhésion SANS FRAIS jusqu’à un maximum de 2 semaines AVANT la première activité de lancement. Dans le cas contraire, elle sera tenue de défrayer l’entièreté des frais associés à l’activité. De plus, le fait de ne pas participer à l’activité ne vous libère en aucune façon du paiement des frais d’inscription dus. Toutefois, vous pouvez en tout temps être remplacé par une personne de votre choix.
Présence d’entreprises concurrentes :
DPME s’assurera de limiter l’accès aux entreprises concurrentes à l’intérieur d’un même cercle d’échange tout en ayant le souci de la tenue de l’activité avec un maximum d’entreprises. Toutefois, étant donné qu’il y a pour la majorité des cercles, un seul groupe par sujet, il est possible que vous vous retrouverez avec une entreprise concurrente. Néanmoins, DPME s’assurera de prendre entente mutuelle entres les parties concernées afin d’établir un cadre clair de rencontres ou de visites permises qui seront équitables de part et d’autre.