Accélérez votre développement à l’international!
Faites en huit semaines ce qui vous prendrait normalement plus d’un an.

DPME International s’est associé aux experts ACCLR en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain afin de lancer en Chaudière-Appalaches le Programme d’accélération du commerce international (PAC).

Ce programme national soutient les PME canadiennes en phase de planification ou de relance de leurs activités à l’international. Comptant déjà plus de 800 anciens participants, le PAC est offert dans les principales villes du pays. Ce programme de mentorat vous permettra de faire évaluer votre plan par des experts des marchés cibles.

Le PAC s’échelonne sur 8 semaines, s’adaptant aux nouvelles réalités menées par la COVID-19, il est offert, pour la première fois en 2020, entièrement sous format virtuel. Les frais de participation sont de 495 $ par entreprise, pour le programme dont la valeur est estimée à 5 000 $.

FORMAT DU PROGRAMME

phases

POURQUOI BÂTIR UN PLAN D’AFFAIRES À L’INTERNATIONAL?

Développement à l’international : des chiffres qui parlent

  • Seulement 10 % des PME québécoises sont actives à l’international, par rapport à 13 % en Ontario, 12 % au Manitoba et 11 % en Colombie-Britannique;
  • 32 % des PME françaises et 36 % des PME allemandes exportent;
  • 89 % des exportations canadiennes se font vers les États-Unis.

Le besoin de diversification des marchés est réel.

Pour résumer en 4 points:

  1. Pour établir une feuille de route à l’interne
  2. Pour anticiper les risques (financier, douanier, etc.)
  3. Pour structurer une stratégie commerciale
  4. Pour demander du financement

QUI

Entreprise souhaitant exporter un produit, un service ou une technologie

QUAND

De janvier à mars 2021. Cliquez ici pour voir les dates.

Rencontres virtuelles (vidéoconférences) dans le confort d’où vous êtes !

COMBIEN

495 $

Valide pour 2 personnes

QUAND FAIRE UN PLAN D’AFFAIRES À L’INTERNATIONAL?

Êtes-vous au bon moment dans vos réflexions et vos actions pour réaliser votre plan d’affaires à l’international et profiter pleinement du PAC?
Pour cela, vous devez avoir réalisé votre évaluation, et vous préparer à passer à l’action.

dpme-pac

Des résultats probants

Explorez de nouveaux marchés
Plus de 71 % des participants ont percé de nouveaux marchés tels que la Chine, l’Inde, le Mexique, le Japon, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suède et les États-Unis.

 

Développez votre entreprise
Croissance moyenne de 21 % du chiffre d’affaires total et de 33 % du chiffre d’affaires à l’exportation un an après le programme.

 

Renforcez la confiance
Près de 90 % des participants ont déclaré qu’ils étaient mieux préparés à faire des affaires à l’étranger après avoir terminé le programme.

Critères d’admission

  • Vous exportez un produit, un service ou une technologie, mais vous souhaitez diversifier votre marché d’exportation ou avez entrepris des démarches exploratoires pour développer votre entreprise à l’étranger
  • Vous avez rempli le formulaire en ligne
  • Vous générez plus de 500 000 $ en revenus annuels
  • Vous êtes en affaires depuis au moins deux ans

Comment participer?

  1. Remplir le formulaire en ligne
  2. Attendre un retour de Québec International pour confirmer la sélection de votre entreprise
  3. Débourser les frais de participation
  4. Désigner au moins un haut représentant pour la période du programme

Témoignages des membres des précédentes éditions

logo-norjac

« Très bon programme que je recommande à toutes entreprises voulant faire de l’exportation. Super intéressant de discuter avec des professionnels dans le domaine. C’est aussi plaisant de discuter avec d’autres entreprises qui vivent les mêmes problématiques à l’export et à l’inverse, d’obtenir des trucs de tous et chacun selon leurs propres expériences vécus.»
Martin Proteau

logo-les-sapins-du-pole-nord

« Excellente programmation, excellents conseillers et beaucoup d’intervenants, tous très pertinents ! J’espère que vous répéterez l’expérience l’an prochain et qu’il y aura une continuité pour nous. Formation indispensable. Je la recommande à tous ! Nous avons besoins de vous et de votre expertise pour l’exportation afin de se développer beaucoup plus rapidement. On sauve des années comme entrepreneurs! Félicitations pour cette belle réussite ! Merci beaucoup et au plaisir.»
Réal Audet

logo-cvtech-aab

« Formation très utile,  complète et bien dosée. Une des rares formations par laquelle on fait le tour complet des enjeux (légaux, fiscaux, logistiques, financiers, stratégies, etc.) Tout y est! Un panel complet de spécialistes nous informe des défis et pièges à éviter tout en nous guidant vers des ressources essentielles à notre plan d’action. Selon moi, cette formation représente une économie de temps et un must pour toute entreprise désirant développer un marché à l’extérieur du pays. Merci à toute l’équipe! »
Nicole Gagnon

Dates, Responsable et Politiques

Dates à mettre à votre agenda

  • 27 janvier 2021| Soutien et ressources à l’international
  • 28 janvier 2021 | Planification et stratégies
  • 3 février 2021 | Environnement légal et fiscal
  • 10 février 2021 | Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • 17 février 2021 | Finance internationale
  • 24 février 2021 | Vente et marketing international
  • 25 février 2021 | Commerce électronique
  • Dernière rencontre entre le 17 et le 31 mars 2021

Politique d’annulation, remboursement et limite de responsabilité :
Toute entreprise inscrite à une activité peut annuler son adhésion SANS FRAIS jusqu’à un maximum de 2 semaines AVANT la première activité de lancement. Dans le cas contraire, elle sera tenue de défrayer l’entièreté des frais associés à l’activité. De plus, le fait de ne pas participer à l’activité ne vous libère en aucune façon du paiement des frais d’inscription dus. Toutefois, vous pouvez en tout temps être remplacé par une personne de votre choix.

Présence d’entreprises concurrentes :
DPME s’assurera de limiter l’accès aux entreprises concurrentes à l’intérieur d’un même cercle d’échange tout en ayant le souci de la tenue de l’activité avec un maximum d’entreprises. Toutefois, étant donné qu’il y a pour la majorité des cercles, un seul groupe par sujet, il est possible que vous vous retrouverez avec une entreprise concurrente. Néanmoins, DPME s’assurera de prendre entente mutuelle entres les parties concernées afin d’établir un cadre clair de rencontres ou de visites permises qui seront équitables de part et d’autre.

Partenaires du PAC