Rapport annuel

2020 - 2021

Au cours de la dernière année, une pandémie a grandement affecté l’économie mondiale. L’incertitude qui en découlait étant élevée, les entreprises n’ont eu d’autres choix que de s’adapter. 

Une grande majorité de PME manufacturières ont pu tirer leur épingle du jeu en mettant en place des processus innovants ou en misant sur l’amélioration de leur compétitivité pour l’ensemble de la chaîne de valeur,  tant au niveau de leur production que de leurs approvisionnements, en passant par les exportations. 

DPME, de par l’étendue de son offre de services et par le haut niveau de professionnalisme et d’expertise de son équipe, a contribué à soutenir les entreprises manufacturières de la Chaudière-Appalaches dans leurs défis durant cette dernière année. 

Sachant très bien que la reprise économique passait nécessairement par le développement économique régional, DPME s’est fait un devoir

de poursuivre ses activités et de continuer de participer activement à la sensibilisation et à l’accompagnement dans l’implantation de meilleures pratiques d’affaires auprès des PME manufacturières qu’elle soutient. C’est pourquoi DPME a remodelé son offre de services afin de développer des solutions concrètes pour répondre à leurs défis. 

Le même esprit créatif a animé notre équipe quand est venu le moment de repenser la façon de servir la clientèle, tant par le biais de nos activités de groupe que par notre offre d’accompagnement individuel. Il demeurait primordial pour nous de demeurer disponible pour accomplir notre mission, soit en virtuel ou en présentiel, afin de pouvoir s’adapter à la situation sanitaire. 

Cela a donné place à de beaux résultats que nous sommes fiers de vous dévoiler dans ce rapport annuel revampé! 

robert-dion

MOT DU PRÉSIDENT

Il me fait plaisir de vous présenter le bilan de notre dernière année financière 2020-2021. Malgré la situation de pandémie mondiale, DPME a su se réinventer pour s’assurer d’accompagner les PME manufacturières dans leurs défis, et ce, en s’adaptant en continu aux différentes mesures sanitaires.

En tant que président de DPME, je tiens à souligner l’engagement des administrateurs et à les remercier pour leur disponibilité, tant dans les rencontres régulières que dans les comités. Ils sont tous bénévoles et mettent à profit leur expertise pour en faire bénéficier l’organisation, ce qui est tout à leur honneur. 

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D’ailleurs, leur contribution s’est reflétée dans une participation active à la planification stratégique, en compagnie de certains membres de l’équipe, pour positionner les actions de DPME en fonction des enjeux des manufacturiers de façon à mieux répondre à leurs besoins. Je me sens privilégié de siéger sur un CA au sein duquel les administrateurs partagent autant lors des différentes thématiques abordées à chaque rencontre. Cela fait une différence majeure dans les orientations prises par l’organisation.

Au nom du conseil d’administration, je souhaite à DPME de continuer son excellent travail. Je suis confiant que toute l’équipe se dévouera à la relance économique dans la prochaine année pour transformer les défis des manufacturiers en opportunités. C’est grâce à vous si des PME se démarquent par leur compétitivité, tant ici qu’à l’international. 

Finalement, j’entame ma dernière année à la présidence de DPME et je souhaite terminer mon mandat à l’image des dernières années, soit avec un CA complet, fort, impliqué et engagé à la mission de DPME.

Merci à nos administrateurs dévoués et engagés qui accordent de leur temps de façon bénévole et qui partagent leur expertise au profit de DPME

Francis Létourneau, Philippe Horth, Peggy Duquet (secrétaire-trésorière), Dominique Nadeau (vice-présidente), François Gosselin, Pascal Marceau, Robert Dion (président), Daniel Voyer, Sophie Veilleux, Martin Gauthier, Claudia Faucher, Richard Dubois, Francis Bélanger

Sont absents sur la photo les membres observateurs: Louise Boulet, Steve Leclerc, Roselyne Guillemette

L'équipe

  • 2015

    Mise en place du télétravail pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle

  • 2017

    Déploiement en continu de notre modèle d'organisation inspiré de l'entreprise libérée

  • 2020

    Le télétravail déjà en place - DPME s'est montré avant-gardiste face à la pandémie

GALLUP Q12

95%

Taux d’engagement de l’équipe envers
l’organisation au dernier sondage GALLUP Q12

LA PAROLE À L’ÉQUIPE

  • « Je suis de retour de congé de maternité depuis peu. Je suis impressionnée de voir à quel point DPME a progressé pendant mon absence. Je retrouve mon poste en télétravail et j’apprécie d’autant plus la politique de conciliation travail-vie familiale maintenant que j’ai un enfant. Je suis fière de pouvoir relever de nouveaux défis dans une équipe où j’ai ma place et où tous les DPMistEs se font confiance et se permettent de se développer. »

    Anick Cantin
    Anick Cantin Responsable - Communication et relations publiques
  • « Je me considère privilégié d’avoir un emploi qui me passionne et qui apporte des résultats concrets à notre clientèle manufacturière. Très intéressant de pouvoir évoluer dans cette belle équipe depuis 15 ans où l’humain est au cœur de l’entreprise! »

    Christian Tremblay
    Christian Tremblay Directeur de comptes et conseiller en chaîne d’approvisionnement
  • « Je trouve que notre organisation est toujours à l'affût des besoins de ses clients; DPME s'adapte, se réinvente et met à profit les forces de chaque membre de l'équipe. »

    Guylaine Lagace
    Guylaine Lagace Contrôleur
  • « Que ce soit dans le maintien de ses services auprès de sa clientèle ou dans la tenue de ses activités, l’équipe a gardé le cap en ce temps de pandémie. L’appui et la disponibilité de la direction n’ont pu que contribuer grandement aux résultats de cette année exceptionnelle. Je suis fière d’être DPMistE ! »

    Françoise Lacasse
    Françoise Lacasse Adjointe administrative
  • « La reconnaissance est un aspect que j’avais peu ou pas dans mes emplois précédents, mais chez DPME, j’en ai autant quotidiennement de la part de mes collègues que de mes coachs. Tout ça amène un climat de travail très agréable! »

    Lysandre Gaudreau
    Lysandre Gaudreau Conseillère en communication
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Notre offre de services

FORMATIONS

Sensibiliser et former les dirigeants ou les membres de leurs équipes sur des modèles novateurs de gestion et sur les meilleures pratiques d’affaires dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances.

CERCLES D'ÉCHANGES

Échanger avec vos pairs sur les meilleures pratiques d’affaires, partager vos défis et expériences, augmenter vos connaissances et votre expertise, développer votre réseau de contacts et bénéficier de retombées concrètes.

ACCOMPAGNEMENT

Un service-conseil personnalisé et de l’expertise complémentaire à celle de votre équipe qui vous permettent d’optimiser vos pratiques d’affaires actuelles pour amener votre entreprise à prospérer.

NOS NOUVEAUX AXES D’INTERVENTION

Productivité organisationnelle

Augmentez la productivité de votre organisation et optimisez votre structure organisationnelle avec un accompagnement, une formation ou un coaching personnalisés! Notre équipe de conseillers est là pour vous aider à améliorer votre efficacité opérationnelle.

Développement de nouveaux produits

Obtenez un accompagnement personnalisé pour vous aider à passer du dessin au prototype fabriqué. Nos conseillers vous proposeront les bons outils et la bonne méthodologie pour le développement et l’optimisation de votre produit.

Transformation numérique

Intégrez la technologie numérique dans tous les aspects de votre entreprise en transformant vos processus et vos modèles. Notre équipe de conseillers est là pour vous diriger vers une industrie 4.0 et vous faire profiter au mieux des nouvelles technologies.

Santé et sécurité au travail

Vous souhaitez y voir plus clair en matière de santé et sécurité au travail (SST)? Les experts de DPME sont là pour vous aider à protéger vos employés en optant pour un milieu de travail sécuritaire et des recommandations efficaces et adaptées à votre entreprise.

Chaîne d’approvisionnement

Vous souhaitez réduire vos coûts d’achats et logistiques pour générer des profits plus rapidement? Nos conseillers vous proposent un diagnostic complet en analysant toutes les composantes de votre chaîne d’approvisionnement et en vous fournissant des recommandations adaptées à vos besoins.

Marketing digital

Les nouvelles façons de faire du marketing sont exponentielles et offrent de multiples avantages pour les entreprises qui disposent d’une bonne stratégie digitale. De l’analyse de votre référencement jusqu’à la vente en ligne de vos produits, nos experts sont là pour vous guider dans l’optimisation et la performance de votre marketing digital pour vous aider à vous différencier de la concurrence.

Exportation

À la recherche de nouveaux marchés pour faire croître votre entreprise? Nos experts en commerce international vous appuient dans vos démarches de développement de marchés. De l’élaboration de vos plans stratégiques à la commercialisation de vos produits, nous vous ouvrons les portes vers un monde vaste et un réseau bien établi.

DPME International est notre unité dédiée spécifiquement au commerce international. Nous sommes donc l’ORPEX (organisme régional de promotion des exportations) pour la région de la Chaudière-Appalaches et faisons partie du regroupement des ORPEX qui est Commerce international Québec.

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Faits saillants

0
infoconseils (service d’aide ponctuel gratuit)
0
préévaluations visant à cibler les besoins et objectifs
0
mandats d’accompagnement en entreprise
0
webinaires gratuits rassemblant 303 participants provenant de 158 entreprises
0
cercles d’échanges rassemblant 169 participants provenant de 108 entreprises
0
webinaires gratuits soutenant le développement des exportations et rejoignant 154 participants provenant de 99 entreprises
0
événements majeurs qui ont rassemblé 400 participants provenant de 127 entreprises
0
rencontres «Ça va bien aller pour le manufacturier» auxquelles 68 participants de 54 entreprises différentes ont participé

D’UN POINT DE VUE GLOBAL, EN
2020-2021, DPME A REJOINT 409 ENTREPRISES DIFFÉRENTES, TOUTE ACTIVITÉ CONFONDUE

TAUX DE SATISFACTION CLIENT

Activités et mandats

93%

Recommandent nos services

100%

TÉMOIGNAGES

  • « Nous avons eu la chance de bénéficier d’un coaching en stratégies d’approvisionnement avec Christian. Son approche personnalisée, proactive et dynamique a beaucoup plu à toute l’équipe! Merci Christian! »

    Valérie Dorian
    Valérie Dorian Bulle Inc.
  • « J'ai participé au cercle de marketing digital avec Jean-Sébastien cette année et j'ai particulièrement apprécié la qualité des formateurs et le côté pratique de la formation. Les informations étaient à jour et les conseils étaient facilement applicables à la PME où je travaille. Je conseille cette formation à tous ceux et celles qui souhaitent augmenter leur marketing digital. »

    Marie-Andrée Tougas
    Marie-Andrée Tougas CVTech AAB
  • « Cette activité devrait être faite au départ dans chaque entreprise qui veut mettre la SST en priorité. Rapide, efficace et aide à avoir une vision claire et à définir des actions concrètes. »

    Jimmy Quirion
    Jimmy Quirion BID Group
  • « Suzanne, vous aimez ce que vous faites, ça paraît. J’aime les cercles, ça permet un partage des bonnes pratiques et de nommer nos enjeux, et aussi de se faire aider selon l’expérience des participants. »

    Jacqueline Hamel
    Jacqueline Hamel MAAX
  • « Christian a été d'une aide précieuse afin de bien comprendre le marché d'embauche dans les approvisionnements et d'établir une stratégie d'attraction efficace. Je recommande fortement de faire affaire avec Christian, le ratio efficacité vs investissement est inégalable! »

    Éric Faucher
    Éric Faucher Turbo Images
  • « Il est toujours important d’échanger différents points de vue avec les participants du cercle pour pouvoir mieux comparer les approches fournisseurs/clients, cela aide à mieux suivre le marché. »

    Alejandro Gonzalez Lopez
    Alejandro Gonzalez Lopez South Shore
  • « Le cercle leadership a été vraiment intéressant et m’a aussi permis de réfléchir ''en dehors de la boîte'' sur l'évolution possible de nos collaborateurs. Merci! Pour finir, Marie Pierre a fait un très bon travail d'animation. Félicitations! »

    Pascal Marceau
    Pascal Marceau Techno Pieux
  • « Votre aide nous a grandement avantagé car nous avions des frais de transport trop élevés. L'objectif était de diminuer nos coûts afin de maintenir nos prix concurrentiels et il a été atteint. Enfin, votre soutien, les outils ainsi que votre accompagnement nous ont permis d’aller plus loin que ce que nous espérions. Il ne nous reste maintenant qu'à attaquer les petits transports. Merci beaucoup. Mandat relevé avec brio! »

    Planchers PG

RÉPARTITION DES INTERVENTIONS SELON LES MRC

DPME est mandaté par ses bailleurs de fonds pour desservir l’ensemble des PME de la Chaudière-Appalaches. Nous avons à cœur de déployer nos services sur tout le territoire et dans chacune des MRC.

RÉPARTITION DES INFOCONSEILS EN %

  • Productivité
  • Innovation
  • Logistique
  • Exportation
  • Approvisionnement
  • Commercialisation

RÉPARTITION DES PRÉÉVALUATIONS EN %

  • Productivité
  • Innovation
  • Logistique
  • Exportation
  • Approvisionnement
  • Commercialisation

RETOMBÉES DE NOS INTERVENTIONS POUR NOS CLIENTS

0 %
ont maintenu ou augmenté leur marge bénéficiaire brute
0 %
ont maintenu ou augmenté leurs ventes internationales
0 %
ont diminué leurs coûts d’opération ou augmenté leur productivité
0 %
d'augmentation moyenne de leur chiffre d'affaire, dont un de plus de 85 000 $

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RÉSULTATS DE L’EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2021

  2021 2020
PRODUITS
Contribution non remboursable – Développement économique Canada 900 000 700 000
Subvention – Emploi Québec 20 868 11 112
Contribution non remboursable – Ministère de l’Économie et de l’Innovation 341 100 341 100
Prestations de services 238 126 352 018
Projets spéciaux 91 385 103 560
Commandites corporatives 31 700 81 125
1 623 179 1 588 915
CHARGES
Frais de vente – Annexe A 6 494 12 734
Frais généraux et d’administration – Annexe B 1 697 918 1 570 357
Frais de banque 3 369 3 047
Amortissement des immobilisations 2 220 2 220
1 710 001 1 588 358
EXCÉDENT (INSUFFISANCE) DES PRODUITS SUR LES CHARGES AVANT LES AUTRES PRODUITS (86 822) 557
AUTRES PRODUITS
Subvention canadienne d’urgence pour le loyer 7 778
Subvention salariale d’urgence canadienne 288 890  
EXCÉDENT DES PRODUITS SUR LES CHARGES 209 846 $ 557 $