Développement PME est fière de présenter ce rapport annuel qui fait état de nos résultats et démontre tout le travail accompli par notre équipe au cours de la dernière année. Il va sans dire que le parcours a été semé de quelques embûches, mais nous en sortons plus fort!
Pour faire un bref retour sur l’année, nous avons mis en place des changements à l’interne ayant eu des impacts positifs sur l’ensemble de l’équipe. Tout d’abord, nous avons eu des améliorations significatives dans nos processus internes, soit dans la gestion des inscriptions, du module comptable et de nos contacts. Nous avons davantage de tâches automatisées pour simplifier le travail de tout un chacun. L’avancement du projet était nécessaire, car nous avions à prévoir trois départs à la retraite d’ici quelques années.
D’ailleurs le mouvement de personnel a été un point marquant de la dernière année, congé de maternité, départ non volontaire, retraite et finalement départ volontaire de deux employés. Nous avons donc procédé à l’embauche de 2 nouvelles ressources pour compléter notre équipe de conseillers.
Notre expertise variée, combinée au dévouement des conseillers à toujours vouloir aider les PME de la Chaudières-Appalaches à croire et être compétitives, tant sur les marchés locaux qu’internationaux, mène sans aucun doute à des résultats concrets. Dans ce rapport annuel, vous serez à même de constater toutes les interventions effectuées par nos conseillers qui ont créé de la valeur ajoutée dans les entreprises de la région et les témoignages parlent d’eux-mêmes.
D’autre part, DPME a dû déménager son siège social de Ste-Marie à Scott, diminuant considérablement les coûts de location d’espaces. Le déménagement n’affecte en aucun cas la qualité de nos services et le territoire desservi. Nous continuons d’être partout sur le territoire à la portée des entreprises.
Finalement, notre équipe est sur une belle lancée et nous avons de nouvelles activités pour vous à venir dans notre programmation.
Bonne lecture!

MOT DU PRÉSIDENT
Il me fait plaisir de vous présenter le bilan de notre dernière année financière 2021-2022. Malgré la situation de pandémie mondiale qui a perduré, DPME a su maintenir ses activités en adaptant ses formules de présentations aux différentes mesures sanitaires.
En tant que président de DPME, je tiens à souligner l’engagement des administrateurs et à les remercier pour leur disponibilité, tant dans les rencontres régulières que dans les comités. Ils sont tous bénévoles et mettent à profit leur expertise pour en faire bénéficier l’organisation, ce qui est tout à leur honneur.
Ce rapport annuel vous permettra de constater l’ampleur des interventions réalisées par DPME au cours de la dernière année par DPME. Le dévouement de toute l’équipe pour propulser les PME de la région à un niveau supérieur et leur professionnalisme dans cet accomplissement sont exemplaires et je les félicite grandement. Il est primordial de travailler sur l’efficacité manufacturière dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’aider les entreprises à exporter.
L’assemblée générale annuelle du 13 juin 2022 dernier, marque la fin de mon engagement à titre de président du conseil d’administration de DPME. Cela fait 10 ans que j’offre, avec grand plaisir, mon temps et mes conseils au profit de cette belle organisation, mais il est à présent temps pour moi de laisser ma place à un autre membre afin de me concentrer sur la pleine croissance de mon entreprise. Je cède donc mon titre de président à madame Dominique Nadeau de Safari Condo. Elle saura épauler DPME dans la poursuite de sa mission et sa vision à la hauteur des attentes des entreprises manufacturières.
Enfin, j’aimerais remercier DPME et les membres du conseil pour votre confiance! Je suis certain que vous continuerez à offrir un excellent service aux PME de notre belle région. C’est grâce à vous tous si elles arrivent à se démarquer par leur compétitivité, tant ici qu’à l’international. Bonne continuation!
Merci à nos administrateurs dévoués et engagés qui accordent de leur temps de façon bénévole et qui partagent leur expertise au profit de DPME
Anne-Marie Faucher, Francis Létourneau, Philippe Horth, Peggy Duquet (secrétaire-trésorière), Dominique Nadeau (vice-présidente), François Gosselin, Pascal Marceau, Robert Dion (président), Daniel Voyer, Sophie Veilleux, Martin Gauthier, Martin Ouellet, Richard Dubois, Jacquelin Labrecque
Sont absents sur la photo les membres observateurs: Marie-Ève Lavoie Aubin, Steve Leclerc, Roselyne Guillemette

L'équipe
-
2015
Mise en place du télétravail pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle
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2017
Déploiement en continu de notre modèle d'organisation inspiré de l'entreprise libérée
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2020
DPME se montre avant-gardiste face à la pandémie et s'adapte afin de continuer à soutenir sa clientèle
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2022
L'optimisation de notre CRM représente une amélioration significative dans nos processus interne
GALLUP Q12
Taux d’engagement de l’équipe envers
l’organisation au dernier sondage GALLUP Q12
LA PAROLE À L’ÉQUIPE

Notre offre de services
Sensibiliser et former les dirigeants ou les membres de leurs équipes sur des modèles novateurs de gestion et sur les meilleures pratiques d’affaires dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances.
Échanger avec vos pairs sur les meilleures pratiques d’affaires, partager vos défis et expériences, augmenter vos connaissances et votre expertise, développer votre réseau de contacts et bénéficier de retombées concrètes.
Un service-conseil personnalisé et de l’expertise complémentaire à celle de votre équipe qui vous permettent d’optimiser vos pratiques d’affaires actuelles pour amener votre entreprise à prospérer.
NOS AXES D’INTERVENTIONS
Faits saillants
D’UN POINT DE VUE GLOBAL, EN
2021-2022, DPME A REJOINT 327 ENTREPRISES DIFFÉRENTES, TOUTES ACTIVITÉS CONFONDUES
2021-2022, DPME A REJOINT 327 ENTREPRISES DIFFÉRENTES, TOUTES ACTIVITÉS CONFONDUES
TAUX DE SATISFACTION CLIENT
Activités et mandats
Recommandent nos services
TÉMOIGNAGES
RÉPARTITION DES INTERVENTIONS SELON LES MRC
DPME est mandaté par ses bailleurs de fonds pour desservir l’ensemble des PME de la Chaudière-Appalaches. Nous avons à cœur de déployer nos services sur tout le territoire et dans chacune des MRC.
RÉPARTITION DES INFOCONSEILS EN %
RÉPARTITION DES PRÉÉVALUATIONS EN %
RETOMBÉES DE NOS INTERVENTIONS POUR NOS CLIENTS
SUIVEZ-NOUS POUR TOUT SAVOIR
SUR NOS ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS!
SUR NOS ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS!
RÉSULTATS DE L’EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2022
2022 | 2021 | |
PRODUITS | ||
Contribution non remboursable – Développement économique Canada | 790 000 | 900 000 |
Subvention – Emploi Québec | 14 083 | 20 868 |
Contribution non remboursable – Ministère de l’Économie et de l’Innovation | 379594 | 341 100 |
Prestations de services | 429 016 | 238 126 |
Projets spéciaux | 113 544 | 91 385 |
Commandites corporatives | 55 500 | 31 700 |
1 781 737 | 1 623 179 |
CHARGES | ||
Frais de vente – Annexe A | 8 497 | 6 494 |
Frais généraux et d’administration – Annexe B | 1 698 458 | 1 697 918 |
Frais de banque | 2 920 | 3 369 |
Amortissement des immobilisations | 8 825 | 2 220 |
1 718 000 | 1 710 001 |
EXCÉDENT (INSUFFISANCE) DES PRODUITS SUR LES CHARGES AVANT LES AUTRES PRODUITS | 63 037 | (86 822) |
AUTRES PRODUITS | ||
Subvention canadienne d’urgence pour le loyer | 2 364 | 7 778 |
Subvention salariale d’urgence canadienne | 33 371 | 288 890 |
EXCÉDENT DES PRODUITS SUR LES CHARGES | 98 772 $ | 209 846 $ |