Développement PME est fière de présenter ce rapport annuel qui fait état de nos résultats et démontre tout le travail accompli par notre équipe au cours de la dernière année. Il va sans dire que le parcours a été semé de quelques embûches, mais nous en sortons plus fort!

Pour faire un bref retour sur l’année, nous avons mis en place des changements à l’interne ayant eu des impacts positifs sur l’ensemble de l’équipe. Tout d’abord, nous avons eu des améliorations significatives dans nos processus internes, soit dans la gestion des inscriptions, du module comptable et de nos contacts. Nous avons davantage de tâches automatisées pour simplifier le travail de tout un chacun. L’avancement du projet était nécessaire, car nous avions à prévoir trois départs à la retraite d’ici quelques années. 

D’ailleurs le mouvement de personnel a été un point marquant de la dernière année, congé de maternité, départ non volontaire, retraite et finalement départ volontaire de deux employés. Nous avons donc procédé à l’embauche de 2 nouvelles ressources pour compléter notre équipe de conseillers.

Notre expertise variée, combinée au dévouement des conseillers à toujours vouloir aider les PME de la Chaudières-Appalaches à croire et être compétitives, tant sur les marchés locaux qu’internationaux, mène sans aucun doute à des résultats concrets. Dans ce rapport annuel, vous serez à même de constater toutes les interventions effectuées par nos conseillers qui ont créé de la valeur ajoutée dans les entreprises de la région et les témoignages parlent d’eux-mêmes.

D’autre part, DPME a dû déménager son siège social de Ste-Marie à Scott, diminuant considérablement les coûts de location d’espaces. Le déménagement n’affecte en aucun cas la qualité de nos services et le territoire desservi. Nous continuons d’être partout sur le territoire à la portée des entreprises. 

Finalement, notre équipe est sur une belle lancée et nous avons de nouvelles activités pour vous à venir dans notre programmation.

Bonne lecture!

robert-dion

MOT DU PRÉSIDENT

Il me fait plaisir de vous présenter le bilan de notre dernière année financière 2021-2022. Malgré la situation de pandémie mondiale qui a perduré, DPME a su maintenir ses activités en adaptant ses formules de présentations aux différentes mesures sanitaires.

En tant que président de DPME, je tiens à souligner l’engagement des administrateurs et à les remercier pour leur disponibilité, tant dans les rencontres régulières que dans les comités. Ils sont tous bénévoles et mettent à profit leur expertise pour en faire bénéficier l’organisation, ce qui est tout à leur honneur. 

Lire la suite

Ce rapport annuel vous permettra de constater l’ampleur des interventions réalisées par DPME au cours de la dernière année par DPME. Le dévouement de toute l’équipe pour propulser les PME de la région à un niveau supérieur et leur professionnalisme dans cet accomplissement sont exemplaires et je les félicite grandement. Il est primordial de travailler sur l’efficacité manufacturière dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et d’aider les entreprises à exporter. 

L’assemblée générale annuelle du 13 juin 2022 dernier, marque la fin de mon engagement à titre de président du conseil d’administration de DPME. Cela fait 10 ans que j’offre, avec grand plaisir, mon temps et mes conseils au profit de cette belle organisation, mais il est à présent temps pour moi de laisser ma place à un autre membre afin de me concentrer sur la pleine croissance de mon entreprise. Je cède donc mon titre de président à madame Dominique Nadeau de Safari Condo. Elle saura épauler DPME dans la poursuite de sa mission et sa vision à la hauteur des attentes des entreprises manufacturières.

Enfin, j’aimerais remercier DPME et les membres du conseil pour votre confiance! Je suis certain que vous continuerez à offrir un excellent service aux PME de notre belle région. C’est grâce à vous tous si elles arrivent à se démarquer par leur compétitivité, tant ici qu’à l’international. Bonne continuation!

Merci à nos administrateurs dévoués et engagés qui accordent de leur temps de façon bénévole et qui partagent leur expertise au profit de DPME

Anne-Marie Faucher, Francis Létourneau, Philippe Horth, Peggy Duquet (secrétaire-trésorière), Dominique Nadeau (vice-présidente), François Gosselin, Pascal Marceau, Robert Dion (président), Daniel Voyer, Sophie Veilleux, Martin Gauthier, Martin Ouellet, Richard Dubois, Jacquelin Labrecque

Sont absents sur la photo les membres observateurs: Marie-Ève Lavoie Aubin, Steve Leclerc, Roselyne Guillemette

conseil-administration-mars-2022

L'équipe

  • 2015

    Mise en place du télétravail pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle

  • 2017

    Déploiement en continu de notre modèle d'organisation inspiré de l'entreprise libérée

  • 2020

    DPME se montre avant-gardiste face à la pandémie et s'adapte afin de continuer à soutenir sa clientèle

  • 2022

    L'optimisation de notre CRM représente une amélioration significative dans nos processus interne

GALLUP Q12

92%

Taux d’engagement de l’équipe envers
l’organisation au dernier sondage GALLUP Q12

LA PAROLE À L’ÉQUIPE

  • « Je suis de retour de congé de maternité depuis peu. Je suis impressionnée de voir à quel point DPME a progressé pendant mon absence. Je retrouve mon poste en télétravail et j’apprécie d’autant plus la politique de conciliation travail-vie familiale maintenant que j’ai un enfant. Je suis fière de pouvoir relever de nouveaux défis dans une équipe où j’ai ma place et où tous les DPMistEs se font confiance et se permettent de se développer. »

    Anick Cantin
    Anick Cantin Responsable - Communication et relations publiques
  • « Je me considère privilégié d’avoir un emploi qui me passionne et qui apporte des résultats concrets à notre clientèle manufacturière. Très intéressant de pouvoir évoluer dans cette belle équipe depuis 15 ans où l’humain est au cœur de l’entreprise! »

    Christian Tremblay
    Christian Tremblay Directeur de comptes et conseiller en chaîne d’approvisionnement
  • « Je trouve que notre organisation est toujours à l'affût des besoins de ses clients; DPME s'adapte, se réinvente et met à profit les forces de chaque membre de l'équipe. »

    Guylaine Lagace
    Guylaine Lagace Contrôleur
  • « Que ce soit dans le maintien de ses services auprès de sa clientèle ou dans la tenue de ses activités, l’équipe a gardé le cap en ce temps de pandémie. L’appui et la disponibilité de la direction n’ont pu que contribuer grandement aux résultats de cette année exceptionnelle. Je suis fière d’être DPMistE ! »

    Françoise Lacasse
    Françoise Lacasse Adjointe administrative
  • « La reconnaissance est un aspect que j’avais peu ou pas dans mes emplois précédents, mais chez DPME, j’en ai autant quotidiennement de la part de mes collègues que de mes coachs. Tout ça amène un climat de travail très agréable! »

    Lysandre Gaudreau
    Lysandre Gaudreau Conseillère en communication
  • « DPME m'a permis d'exploiter en profondeur mon expertise agroalimentaire, ce qui me donne des ailes pour guider nos entreprises vers de nouveaux marchés locaux et internationaux. Avec l'appui de mes collègues, je réalise ma vocation de contribuer à la croissance de nos PME. Dans notre organisation, «sky is the limit» ! »

    Maly-Wan Saing
    Maly-Wan Saing Conseillère en commerce international
  • « DPME me donne la chance d'aider concrètement les entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches. Avec les deux pieds sur le terrain, je suis témoin de leur croissance, leurs défis quotidien et plus que tout : je rencontre des gens passionnés et dévoués à leur organisation! La variété de mandats et le plaisir que nous avons en équipe font de moi une DPMistE comblée! ! »

    Véronique Busque
    Véronique Busque Conseillère en efficacité opérationnelle
dpme-nos-valeurs

Notre offre de services

FORMATIONS

Sensibiliser et former les dirigeants ou les membres de leurs équipes sur des modèles novateurs de gestion et sur les meilleures pratiques d’affaires dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances.

CERCLES D'ÉCHANGES

Échanger avec vos pairs sur les meilleures pratiques d’affaires, partager vos défis et expériences, augmenter vos connaissances et votre expertise, développer votre réseau de contacts et bénéficier de retombées concrètes.

ACCOMPAGNEMENT

Un service-conseil personnalisé et de l’expertise complémentaire à celle de votre équipe qui vous permettent d’optimiser vos pratiques d’affaires actuelles pour amener votre entreprise à prospérer.

NOS AXES D’INTERVENTIONS

NOUVEAUX PRODUITS

Nos conseillers vous proposeront les bons outils
et la bonne méthodologie pour le développement
et l’optimisation de votre produit.

CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

Nous vous proposons un diagnostic complet afin
de réduire vos coûts d’achats et logistiques pour
générer des profits plus rapidement.

TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Intégrez la technologie numérique dans tous les
aspects de votre entreprise en transformant vos
processus et vos modèles. 

PRODUCTIVITÉ ORGANISATIONNELLE

Augmentez la productivité de votre organisation
et optimisez votre structure organisationnelle
grâce à l’accompagnement de nos experts.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Protégez vos employés en optant pour un milieu
de travail sécuritaire et des recommandations
efficaces et adaptées à votre entreprise.

MARKETING DIGITAL

Nous vous guidons dans l’optimisation et la
performance de votre marketing digital afin de
vous aider à vous différencier de la concurrence.

Exportation

organisme régional de promotion des exportations

DPME International est notre unité dédiée au commerce international. Nous sommes donc l’ORPEX pour la région de la Chaudière-Appalaches et faisons ainsi partie du regroupement des ORPEX qui est Commerce international Québec.

2 conseillères en commerce international

Nos expertes vous appuient dans vos démarches de développement de marchés afin de faire croître votre entreprise.

mise en action

De l’élaboration de vos plans stratégiques à la commercialisation de vos produits, nous vous ouvrons ainsi les portes vers un monde vaste et un réseau bien établi.

dpmei-carre
dpme-partenaires-commerce-international-quebec

Faits saillants

0
infoconseils (service d’aide ponctuel gratuit)
0
préévaluations visant à cibler les besoins et objectifs
0
mandats d’accompagnement en entreprise
0
rencontres Défis PME rassemblant 159 participants provenant de 106 entreprises
0
cercles d’échanges rassemblant 286 participants provenant de 97 entreprises
0
visites industrielles rassemblant 56 participants provenant de 19 entreprises
0
conférences et formations rassemblant 132 participants provenant de 98 entreprises
0
mandats d'élaboration d'un plan d'affaires à l'international

D’UN POINT DE VUE GLOBAL, EN
2021-2022, DPME A REJOINT 327 ENTREPRISES DIFFÉRENTES, TOUTES ACTIVITÉS CONFONDUES

TAUX DE SATISFACTION CLIENT

Activités et mandats

95%

Recommandent nos services

100%

TÉMOIGNAGES

  • « Nous avons eu la chance de bénéficier d’un coaching en stratégies d’approvisionnement avec Christian. Son approche personnalisée, proactive et dynamique a beaucoup plu à toute l’équipe! Merci Christian! »

    Valérie Dorian
    Valérie Dorian Bulle Inc.
  • « J'ai participé au cercle de marketing digital avec Jean-Sébastien cette année et j'ai particulièrement apprécié la qualité des formateurs et le côté pratique de la formation. Les informations étaient à jour et les conseils étaient facilement applicables à la PME où je travaille. Je conseille cette formation à tous ceux et celles qui souhaitent augmenter leur marketing digital. »

    Marie-Andrée Tougas
    Marie-Andrée Tougas CVTech AAB
  • « Cette activité devrait être faite au départ dans chaque entreprise qui veut mettre la SST en priorité. Rapide, efficace et aide à avoir une vision claire et à définir des actions concrètes. »

    Jimmy Quirion
    Jimmy Quirion BID Group
  • « Suzanne, vous aimez ce que vous faites, ça paraît. J’aime les cercles, ça permet un partage des bonnes pratiques et de nommer nos enjeux, et aussi de se faire aider selon l’expérience des participants. »

    Jacqueline Hamel
    Jacqueline Hamel MAAX
  • « Christian a été d'une aide précieuse afin de bien comprendre le marché d'embauche dans les approvisionnements et d'établir une stratégie d'attraction efficace. Je recommande fortement de faire affaire avec Christian, le ratio efficacité vs investissement est inégalable! »

    Éric Faucher
    Éric Faucher Turbo Images
  • « Il est toujours important d’échanger différents points de vue avec les participants du cercle pour pouvoir mieux comparer les approches fournisseurs/clients, cela aide à mieux suivre le marché. »

    Alejandro Gonzalez Lopez
    Alejandro Gonzalez Lopez South Shore
  • « Le cercle leadership a été vraiment intéressant et m’a aussi permis de réfléchir ''en dehors de la boîte'' sur l'évolution possible de nos collaborateurs. Merci! Pour finir, Marie Pierre a fait un très bon travail d'animation. Félicitations! »

    Pascal Marceau
    Pascal Marceau Techno Pieux
  • « Votre aide nous a grandement avantagé car nous avions des frais de transport trop élevés. L'objectif était de diminuer nos coûts afin de maintenir nos prix concurrentiels et il a été atteint. Enfin, votre soutien, les outils ainsi que votre accompagnement nous ont permis d’aller plus loin que ce que nous espérions. Il ne nous reste maintenant qu'à attaquer les petits transports. Merci beaucoup. Mandat relevé avec brio! »

    Planchers PG

RÉPARTITION DES INTERVENTIONS SELON LES MRC

DPME est mandaté par ses bailleurs de fonds pour desservir l’ensemble des PME de la Chaudière-Appalaches. Nous avons à cœur de déployer nos services sur tout le territoire et dans chacune des MRC.

RÉPARTITION DES INFOCONSEILS EN %

RÉPARTITION DES PRÉÉVALUATIONS EN %

RETOMBÉES DE NOS INTERVENTIONS POUR NOS CLIENTS

0 %
ont maintenu ou augmenté leur marge bénéficiaire brute
0 %
affirment que notre intervention à augmenté leur productivité
0 %
estiment que notre intervention en commercialisation augmentera leurs revenus, dont 4 à plus de 50 000$
0 %
ont constaté une augmentation de leur chiffre d'affaires, dont 2 de plus de 100 000 $

SUIVEZ-NOUS POUR TOUT SAVOIR
SUR NOS ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS!

MERCI À NOS PARTENAIRES

RÉSULTATS DE L’EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2022

  2022 2021
PRODUITS
Contribution non remboursable – Développement économique Canada 790 000 900 000
Subvention – Emploi Québec 14 083 20 868
Contribution non remboursable – Ministère de l’Économie et de l’Innovation 379594 341 100
Prestations de services 429 016 238 126
Projets spéciaux 113 544 91 385
Commandites corporatives 55 500 31 700
1 781 737 1 623 179
CHARGES
Frais de vente – Annexe A 8 497 6 494
Frais généraux et d’administration – Annexe B 1 698 458 1 697 918
Frais de banque 2 920 3 369
Amortissement des immobilisations 8 825 2 220
1 718 000 1 710 001
EXCÉDENT (INSUFFISANCE) DES PRODUITS SUR LES CHARGES AVANT LES AUTRES PRODUITS 63 037 (86 822)
AUTRES PRODUITS
Subvention canadienne d’urgence pour le loyer 2 364 7 778
Subvention salariale d’urgence canadienne 33 371 288 890 
EXCÉDENT DES PRODUITS SUR LES CHARGES 98 772 $ 209 846 $