Les gens d’affaires de la Beauce appuient le Port de Québec et son projet Laurentia
Lévis, le 10 juillet 2019. – Hier, l’Administration portuaire de Québec (APQ) a reçu une importante délégation de gens d’affaires de la Beauce qui ont visité les installations industrialo-portuaires de Québec. Organisée en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB), Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et Développement PME (DPME), les visiteurs ont eu accès au cœur névralgique des opérations portuaires de Québec et rencontré les dirigeants du Port de Québec afin d’en apprendre davantage sur les projets économiques en cours et projetés, qui sont estimés à près d’un milliard de dollars.
Cette visite a permis d’en apprendre davantage sur les activités économiques portuaires et a clairement démontré l’importance du projet Laurentia, le terminal de conteneurs en eau profonde proposé par le Port de Québec. L’activité a permis de présenter aux gens d’affaires les différents projets économiques menés par l’autorité portuaire et s’est terminée par un événement-réseautage en compagnie des dirigeants du Port de Québec.
Significatif pour le développement de la région de la Chaudière-Appalaches, le projet Laurentia représente d’excellentes opportunités pour la communauté d’affaires de la Beauce, tant au niveau de la planification, de la construction ou de sa mise en service. Ainsi, des entreprises dans le domaine de la construction ou de l’export/import seront assurément sollicitées.
« Les membres de la CCINB étaient ravis de visiter les installations portuaires de Québec et d’en apprendre davantage sur les opportunités économiques potentielles, que ce soit dans les étapes de construction ou d’utilisation du terminal de conteneurs en eau profonde. Nous voyons dans le projet Laurentia un grand potentiel pour le développement pour nos entreprises, notamment du commerce international et de la construction. C’est avec enthousiasme que nous appuyons le projet Laurentia » a mentionné François Lehouillier, président de la CCINB.
« Nous sommes toujours à l’affût d’opportunités favorisant la croissance économique de nos entreprises et le projet Laurentia du Port de Québec va directement dans ce sens. » a mentionné Claude Drouin, Directeur du développement des affaires et commissaire industriel de DENB.
« Les clients de DPME étaient satisfaits de connaître les nombreuses opportunités à venir avec la mise en place d’un terminal de conteneurs en eau profonde à Québec. Ce service offrira aux entreprises un accès à de nombreux marchés étrangers autant dans l’exportation que l’importation de marchandises. Notre organisation soutient le Port de Québec afin que la mise en service du terminal de conteneurs puisse se faire selon les délais estimés » a souligné Roselyne Guillemette, directrice adjointe générale de DPME.
« Le pôle maritime animé par le Port de Québec contribue à la création de plus de 8 000 emplois dans la grande région de Québec-Chaudière-Appalaches avec des retombées de 730M$. Avec nos partenaires, nous amorçons cette année une phase de restauration et de construction d’infrastructures évaluée à plus de 170M$. Sans compter la construction du terminal de conteneurs qui nécessitera des investissements de 775M$ d’investissement sur 4 ans. Tous ces investissements et le grand projet Laurentia constituent un potentiel exceptionnel de développement économique pour les entreprises de la Beauce. Le Port de Québec est fier d’accueillir les gens d’affaires de la Beauce afin de tisser des relations solides et fructueuses », a commenté le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard.