Votre emballage sous la loupe

Comment concevoir des emballages fonctionnels, attrayants et à faible empreinte environnementale ?

 

Pour répondre à cette question, participez à l’atelier d’un jour : Votre emballage sous la loupe en collaboration avec l’Institut de développement de produits (IDP). Une opportunité de venir échanger avec des experts pour développer un nouveau regard sur vos emballages !

Objectif :

Fournir les connaissances et les outils pour repenser votre emballage afin de réfléchir autrement et envisager des pistes d’amélioration écoresponsables.

  • Avec les emballages fournis par les participants au cœur des discussions, l’atelier est composé d’activités pratiques, d’échanges et de théorie vulgarisée dans des présentations dynamiques;
  • Cet atelier est ouvert à toutes les entreprises manufacturières de la région de la Chaudière-Appalaches;
  • Une attestation de formation d’une durée de 7 heures sera remise aux participant.e.s à la fin de l’atelier.

 


 

Au programme :

 

  • Les notions d’emballage primaire, secondaire et tertiaire et leur fonction respective (protéger, préserver, transporter, promouvoir, informer etc.);
  • Le chemin complet d’un emballage : de l’usine au consommateur en passant par toute la chaîne logistique et les requis de certains grands détaillants. Les moments de vérité seront identifiés et vous repartirez avec une liste des points clés à vérifier;
  • Comprendre les avantages et inconvénients des différentes matières : leur rôle, leur impact et leurs bénéfices respectifs, de même que le design et les bases de l’écoconception. Nous décortiquerons les emballages apportés par chacun et fournirons un outil de référence des bonnes pratiques pour permettre le développement d’un design optimisé et durable;
  • Intégrer des notions d’écoconception pour réduire l’empreinte environnemental;
  • Échanger avec les participants pour apprendre, s’entraider et s’inspirer.

 


 

Les formatrices

 

Sonia Benoit | Consultante marketing – Développement durable – Emballage

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke avec une spécialisation en marketing et, en cours d’obtention, d’un programme de 2e cycle en développement durable, Sonia Benoit cumule près de 30 ans d’expérience à des postes clés reliés au marketing, à l’innovation, à l’emballage et au développement durable.

Elle a entre autres évolué au sein d’entreprises telles que Cascades, Scotts, MiracleGro, Fafard, Teckn-O-Laser, en plus d’avoir démarré quelques entreprises. Elle fait maintenant profiter les PME de son expertise en les accompagnant notamment dans leur démarche d’emballage écoconçu, de développement durable, de développement de nouveaux marchés, de segmentation et stratégie de positionnement et de différenciation. Elle est reconnue par les réseaux Agriconseils et membre du groupe primé de consultants séniors, Cap Expert.

Sonia a aussi eu l’occasion d’agir comme conférencière dans les différentes industries où elle a œuvré et elle a également été chargée de cours en communication. Elle sait bien vulgariser les concepts et transmettre sa passion!

« Le monde de l’emballage est en ébullition par les diverses innovations de matériaux et la pression pour diminuer l’empreinte environnementale. C’est un sujet qui me passionne et sur lequel j’adore échanger! Au plaisir d’en discuter avec vous! »

 

Nathalie Comeau | Conseillère sénior en innovation et développement de produits

Nathalie cumule plus de 20 ans d’expérience en marketing, innovation et commercialisation. Au cours de sa fructueuse carrière chez Cascades, elle a occupé plusieurs postes de direction et est considérée comme pionnière par ses pairs ayant mis en place les premiers services de marketing et d’innovation de l’entreprise. Plusieurs des innovations développées et commercialisées sous sa gouverne ont aussi remporté de nombreux prix prestigieux tels que :

  • Edison Awards dans la catégorie Consumer Package Goods aux États-Unis
  • Stevie Awards dans la catégorie Best Product of the Year à Abu Dhabi
  • Environmental Leader Technology dans la catégorie Prix Good DesignChicago Athenaeum Museum of Architecture and Design
  • Prix Mercuriades dans les catégories Innovation Investissement Québec et Développement durable.

Nathalie est une leader passionnée qui se démarque par son esprit créatif, sa curiosité intellectuelle, son dynamisme, son bon jugement ainsi que ses habiletés en communication et relations interpersonnelles axées sur le plaisir et la collaboration.

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, Nathalie est reconnue pour sa grande polyvalence et ses expertises en innovation, vente, marketing, expérience client, écoconception et développement de produits. Orientée vers l’action et les résultats, elle est à l’écoute des besoins des parties prenantes, remet en question le statu quo et aime établir de solides liens de confiance en connectant avec les gens. Nathalie saisit facilement les enjeux organisationnels, tant au niveau financier, opérationnel, légal, logistique qu’au niveau des chaînes d’approvisionnement et de l’expérience client.

Son souhait est que son expertise et ses connaissances puissent contribuer au succès d’entreprises de divers secteurs d’activité et de toutes tailles.

 


 

Détails

 

Quand? Mercredi 05 juin 2024, de 8h30 à 16h00

Pour qui? PME manufacturières qui œuvrent dans un contexte B-to-C

Coût : 275$ par personne 

Lieu : Hôtel l’Oies des neiges à Lévis

Places limitées : Programme disponible pour 24 participants.

 

INSCRIPTION >

 

Admissible au 1% de formation. Admissible aux heures de formation continue requises par certains ordres professionnels.

 

Partenaire de projet

 

 

 

 

Partenaires principaux

 

 

 

 


 

Pour plus d’information, communiquez avec :

 

David Carannante
Conseiller en efficacité opérationnelle
418 573-4209
david.carannante@dpme.ca