Approvisionnement international – Trouver de nouveaux fournisseurs?
Approvisionnement international – Comment trouver de nouveaux fournisseurs?
Vos difficultés d’approvisionnement à l’international perdurent depuis plus d’un an avec la pandémie mondiale qui nous touche? S’ajoutent à cela des délais impressionnants qui au final perturbent la satisfaction de vos clients?
En 2020, au début de la pandémie plusieurs chaînes d’approvisionnement ont été déstabilisées par de nouvelles tendances. Le meilleur exemple serait celui de la forte demande en mobilier de travail pour les nouveaux télétravailleurs. Une grande partie de la fabrication de ces meubles est faite en Asie. Et qui dit forte demande, dit forte production et donc, fort besoin en matières. La problématique a aussi été observée avec la flambée de la demande en VTT, skis, articles de sports, véhicules, ordinateurs et dans plusieurs autres domaines d’activités. La liste est certes beaucoup plus longue, mais d’autres facteurs que je ne nommerai pas (car je pourrais faire une dissertation complète sur le sujet!) ont aussi été en cause du début des délais et d’une hausse importante de l’approvisionnement international.
Un résultat coûteux
Prenons exemple d’un conteneur en provenance d’Asie en mars 2020, celui-ci pouvait coûter 2 500$ à 3 000$ US. De nos jours, il n’est pas surprenant de voir une facture allant à 25 000$ US. Et ce n’est pas la pression sur les fournisseurs asiatiques, les compagnies maritimes ou encore les transferts internationaux qui changera quelque chose dans les délais.
Des solutions?
En tant que conseiller en approvisionnement depuis plusieurs années, je peux vous dire que la situation est complètement exceptionnelle et sans vraiment de solutions possibles. La diversification des marchés et fournisseurs ici au Québec, au Canada ou aux États-Unis est certainement votre meilleure porte de sortie. Toutefois, le marché nord-américain fonctionne déjà à plein régime. La possibilité de trouver de nouveaux fournisseurs chez nous ou chez nos voisins devient de plus en plus complexe. La pénurie de main-d’œuvre, la capacité de production, l’approvisionnement, ainsi que plusieurs autres facteurs viennent déstabiliser les entreprises.
Comment trouver des fournisseurs?
Mon premier conseil afin de trouver de nouveaux fournisseurs au Québec serait d’utiliser la base de données gratuite en ligne ICRIQ.com. Le site permet d’obtenir des données sur les produits fabriqués et distribués au Québec. Il vous informe aussi sur les services offerts aux entreprises par des fournisseurs du Québec. Une bonne recherche Google, ainsi que des appels sur un bon réseau de contacts professionnels comme Linkedin pourraient fortement vous aider.
La tâche peut sembler complexe pour au final ne trouver que quelques nouvelles possibilités d’approvisionnement. Mais vous pourrez certainement réduire vos délais et être fier d’encourager des entreprises d’ici qui vont rapporter à notre économie. Maintenant, quand est-ce que la chaîne de production et d’approvisionnement mondiale pourrait-elle reprendre son cours normal? La réponse n’est pas encourageante, car plusieurs experts rapportent que la crise pourrait perdurer jusqu’au 3e ou 4e trimestre de 2022. Gardez en tête que vous n’êtes pas seul! Parfois, afficher vos besoins et problématiques auprès d’autres entreprises pourrait vous aider à trouver des solutions. Car, une chose que la pandémie pourrait avoir apportée de bon, c’est « l’entraide »!
Christian Tremblay
Directeur de comptes | Conseiller chaîne d’approvisionnement
christian.tremblay@dpme.ca
À propos de Développement PME
Développement PME (DPME) est une OSBL qui contribue à l’essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches en travaillant au développement d’entreprises à valeur ajoutée. Partenaire de la croissance des PME ici comme à l’international, DPME apporte des solutions aux défis des entreprises manufacturières en efficacité opérationnelle, en innovation et en développement de marchés. Pour en savoir davantage sur l’organisation, les services-conseils offerts et la programmation d’activités, rendez-vous sur le site Internet de DPME au www.dpme.ca. Restez également à l’affût en suivant DPME sur ses pages Facebook et LinkedIn ainsi que sur sa chaîne Youtube.