Astuces pour l’atténuation du bruit
Contexte
Un membre de notre communauté du Cercle Maintenance a fait un appel à tous pour connaître les bonnes pratiques en matière de réduction du bruit à la source.
Malheureusement, aucune information n’a pu être recueillie pour solutionner ce problème. Cependant, plusieurs d’entre vous souhaitaient en apprendre davantage à l’issue de cet appel à l’aide. On se souviendra d’ailleurs que depuis juin 2023, la CNESST applique un nouveau seuil sonore (85 dBa) pour vos milieux de travail.
Avec mon parcours à titre de gestionnaire de la maintenance, participant au comité de SST pendant 24 ans, j’ai dû composer avec la réduction du bruit à la source. La gestion du son étant une science inexacte, il est facile de mettre de grosses sommes d’argent avec un résultat parfois décevant.
Je vous partage ici quelques astuces (non scientifiques) qui pourraient vous
être utiles dans vos démarches. Voici donc le résumé de mes notes lors de mon passage chez ce participant de notre cercle des leaders en maintenance.
Astuce #1
Dans les ressources à votre disposition, je tiens à souligner que les techniciens en hygiène industrielle des CISSS de votre région sont capables de vous accompagner dans cette démarche.
En couvrant un large territoire, ils possèdent une vue d’ensemble intéressante avec divers concepts propre à chaque utilisation.
Astuce #2
Le son est une science inexacte, il est donc impératif de composer avec quelques essais et erreurs tout au long de l’aventure.
L’idée est donc de faire différents tests avec les méthodes les moins coûteuses possibles.
Vous pouvez appeler un acousticien pour vous aider, mais parfois vos dollars seront mieux investis dans divers petits concepts d’essais et erreurs. Ici vous cherchez à capturer le son qui reflète sur les surfaces.
Panneau vous-même, test maison rapide, économique, en 6 étapes. https://www.youtube.com/watch?v=hLuARmvQlxM
Ensuite vous pouvez passer aux choses sérieuses avec un matériel éprouvé. Rappelez-vous que les murs reflètent le bruit.
Voir la compagnie Shaver : https://shaverinc.com/products-services/noise-control-solutions/
Voir la compagnie McMaster-Carr : https://www.mcmaster.com/sound-barriers/easy-to-hang-sound-absorbing-sheets/
Panneaux très utiles pour effectuer vos différents tests. Ils sont flexibles, vous pouvez les suspendre, bref ils sont idéals pour développer une solution temporaire que vous pourrez optimiser par la suite.
Astuce #3
Équipez-vous d’un sonomètre de qualité pour mesurer le fruit de votre travail. À chaque itération, vous pourrez mesurer vos améliorations, vos tests. Les iPhone donnent un résultat mitigé. Lorsque la CNESST passe pour auditer vos installations, il faut mesurer sur la même base avec un appareil de qualité.
Souvenez-vous que l’échelle du bruit est logarithmique.
Dans l’échelle logarithmique, une augmentation du bruit de 3 dB correspond à un doublement de l’énergie sonore. Ainsi, un bruit qui passe de 50 à 60 dB représente une augmentation de 10 fois l’énergie sonore, et non pas de 20 %.
Astuce #4
Le son se dirige dans tous les sens et sans le savoir une grande partie du son est réfléchi sur les murs environnants avant de revenir vers votre oreille, ou l’appareil de mesure.
Trouver des manières de capturer ce son qui résonne partout sur les murs pourrait donc apporter certains résultats. À noter que le sol qui vibre sous une machine est aussi une source d’émission sonore.
Il m’est arrivé de constater ce phénomène lorsque j’essayais de parler à un collègue en face de moi dans une cabine d’insonorisation que nous venions de terminer. Le son ne reflétant presque plus sur les murs, j’avais peine à entendre le son qui partait de sa bouche vers mon oreille.
Voir ici la flèche qui représente l’onde directe qui représente une petite partie du son qui se rend à l’oreille du travailleur.
Astuce #5
Fabriquer une cage d’insonorisation est relativement facile.
Vous fabriquez une boîte en métal (coquille), ensuite vous allez calfeutrer les murs avec de la laine de pierre Roxtul (marque de commerce) et pour la maintenir en place, la dernière couche vers l’intérieur sera une mince feuille de métal perforée à raison de 50 % de sa surface totale (voir l’image), disponible chez tous les bons distributeurs de métaux en vrac 4’ x 8’.
Par expérience, le son fût réduit de manière spectaculaire sur un planeur à bois dépassant les 100 dB, nous pouvions tenir une conversation normale à proximité de l’équipement suite à l’installation d’une cabine d’insonorisation faite maison.
Astuce #6
Évidemment cette boite recouvre une machine et les pièces doivent pouvoir entrer et sortir. Cette ouverture, si petite soit-elle, est un problème. Je me souviens qu’une ouverture correspondant à 1 % de la surface totale laissera passer une grande quantité de son.
Il faut donc « accompagner » la pièce ainsi que le son qui vient avec elle
via un tunnel insonorisé à l’entrée et à la sortie. On pourrait faire une analogie avec un silencieux « tunnel » utilisé sur une arme à feu. Le son est coupé à la sortie par un « tunnel » en quelque sorte.
Astuce #7
Travailler dans un bac rempli de sable pour les manipulations avec impacts.
Le sable absorbe une quantité de vibration qui ne sera pas reflétée ailleurs dans la pièce.
Astuce #8
Amortir la chute de vos pièces sur un tapis de caoutchouc, via une glissade pour accompagner la pièce durant la chute et limiter le bruit d’impact, glisser vos pièces d’un poste à un autre sur des surfaces telles que des panneaux en UHMW ou de manière plus économique sur le plastique communément appelé la bande à patinoire disponible dans les quincailleries.
Astuce#9
Le ruban adhésif anti-vibration pour atténuer le son de 3M Damping tape 2552.
Parfois, il suffit d’empêcher une tôle de vibrer librement…
Contacter votre représentant 3M.
https://www.youtube.com/watch?v=c1KTMRik-lA
Astuce #10
«Active noise cancelling» je n’ai jamais investigué, mais tout comme dans les voitures de luxe, il existerait des systèmes industriels permettant « d’annuler» les fréquences fondamentales de l’environnement pour les annuler en poussant une fréquence inverse.
À valider, je n’ai pas de référence pour cette astuce.
Astuce #11
Les fameuses boîtes d’oeufs… À vrai dire sur le web il y a des « pour » et des « contre » sur l’efficacité.
Personnellement je vous propose d’utiliser le SONOPAN disponible en quincaillerie.
Vous pouvez ainsi faire vos essais maison à un coût raisonnable avec une valeur sûre en comparaison des boîtes d’oeufs.
Astuce #12
N’oubliez pas que vos installations doivent être relativement amovibles afin de permettre à vos équipes de maintenance d’intervenir, correctif ou préventif.
Vous avez un projet d’atténuation du bruit dans votre usine et vous ne savez pas par quoi commencer ou vous aimeriez avoir un avis externe? N’hésitez pas à communiquer avec moi :
Frédéric Emond
Conseiller en efficacité opérationnelle
frederic.emond@dpme.ca
Liens intéressants :
https://www.youtube.com/watch?v=D3pQxKiGv8c&t=168s