Cinq conseils pour protéger votre entreprise contre les risques liés au commerce international

 Dans Articles

dpme-partenaires-desjardins

Par notre partenaire Desjardins | Le contexte socioéconomique incertain, la volatilité des marchés, la variation des taux d’intérêt, l’augmentation des coûts d’approvisionnement et les fluctuations du taux de change ont une incidence considérable sur les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes, surtout celles qui font des affaires à l’international. Cette incertitude économique peut en effet ébranler leur stabilité financière et nécessiter la mise en place de stratégies d’adaptation.

Voici quelques recommandations pouvant aider les entreprises qui veulent préserver leur compétitivité et ainsi à transformer ces défis en occasions et à tirer leur épingle du jeu.

1 – Optez pour une gestion prudente

Dans un contexte international imprévisible, la première règle consiste à mettre en place des stratégies visant à réduire au minimum les risques financiers, notamment ceux liés aux fluctuations de devises. 

Neutralisez les risques liés au change

Pour éliminer l’incertitude suscitée par le risque de fluctuation du taux de change, il est essentiel d’envisager une stratégie de couverture. Des outils financiers tels que les contrats à terme, les swaps et les options peuvent servir de boucliers contre les variations imprévisibles des devises étrangères. Voici les principaux outils de couverture de change :

  • Contrat à terme : Il s’agit d’un engagement entre deux parties. Il détermine les conditions précises (taux, date, devises et montants) d’un échange de devises à une date ultérieure.
  • Swap : Cet outil permet d’effectuer deux transactions croisées et simultanées d’un montant identique. Il sert à apparier des entrées et des sorties de devises étrangères à des dates différentes ainsi qu’à reporter ou à devancer un contrat à terme.
  • Achat d’option : Cet outil permet de transférer le risque de change à une tierce partie en échange du paiement d’une prime déterminée. L’entreprise se réserve le droit d’acheter ou de vendre à la tierce partie un montant de devises, à un taux et à une date prédéterminés.

2 – Sécurisez vos paiements

Il est important d’instaurer des pratiques fiables et efficaces pour éviter les risques de non-paiement et garantir votre stabilité financière. Une marchandise payée qui n’arrive jamais, des fournisseurs fantômes : il existe des outils pour protéger les entreprises contre de telles situations.

Outre la renégociation des ententes de paiement, la lettre de crédit ou l’assurance-crédit peuvent notamment s’avérer d’excellents moyens de protéger vos liquidités sans interrompre la chaîne d’approvisionnement. L’essentiel est de se doter d’un niveau de sécurité supplémentaire lorsqu’un exportateur étranger exige un paiement d’avance.

3 – Limitez les autres risques liés au commerce international

Parmi les autres enjeux auxquels vous pouvez être confronté, mentionnons le transport international ou encore la gestion du personnel. Si un conflit ou une pandémie avait des répercussions sur votre mode de transport choisi, à qui reviendrait la responsabilité d’en trouver un autre? Qui en assumerait les coûts supplémentaires? Votre contrat de vente doit le préciser. Assurez-vous d’avoir plusieurs moyens à votre disposition pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

4 – Développez votre réseau de fournisseurs

Chacun sait qu’il vaut mieux éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier, surtout en temps d’incertitude. En tenant une liste de fournisseurs intéressants pour les produits essentiels à la bonne marche de son entreprise, on préserve son agilité et sa tranquillité d’esprit et on garantit la continuité des opérations. Il peut s’avérer judicieux de choisir différents fournisseurs répartis stratégiquement dans le monde. Un tel choix peut contribuer à réduire les problèmes liés au transport ainsi qu’à l’évolution de la situation économique, politique ou sanitaire d’une semaine à l’autre ou d’une région à l’autre.

Plus vous accentuez la flexibilité dans votre chaîne d’approvisionnement, plus vous augmentez vos chances de recevoir vos marchandises à temps, même en période plus difficile. 

5 – Restez proactif et flexible

Face aux périodes de turbulences économiques, aucune recette miracle ne permet de limiter les enjeux. Dans le domaine du commerce international, toutefois, la flexibilité et la proactivité sont des atouts majeurs. Les marchés évoluent rapidement, et les PME sachant s’adapter et répondre efficacement à ces changements auront un avantage concurrentiel. Il s’agit d’une tâche quotidienne et il est bon de vous constituer un réseau d’allié(e)s pour vous aider à éviter tout pépin dans pareil contexte.

Par où commencer?

Recensez les risques auxquels votre entreprise peut être confrontée, afin de mettre en place la réponse stratégique appropriée. Ce travail nécessite une veille continue des indicateurs macro-économiques. Comme les entrepreneurs ont peu de temps à consacrer à cette tâche, vous pouvez compter sur les spécialistes des Services internationaux de Desjardins. Ces derniers disposent de nombreux outils pour vous informer et vous aiguiller sur de nombreux sujets, comme le marché des devises ou encore l’inflation. Desjardins est d’ailleurs partenaire d’EDC Canada pour mieux vous aider à prendre des décisions éclairées. Nos conseillères et conseillers financiers peuvent aussi vous apporter une perspective externe précieuse. Ils peuvent aider à cerner les occasions uniques, vous conseiller sur des stratégies de couverture ou encore formuler des recommandations personnalisées en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise. On n’est jamais trop bien préparé quand on se lance à l’International.

dpme-partenaires-desjardins

Recent Posts