Dévoilement du premier gala célébrant les entreprises exportatrices du Québec

Montréal, le 29 mai 2018 – Le 7 novembre prochain se tiendra la première édition du gala MercadOr Québec récompensant les entreprises exportatrices venues des quatre coins du Québec.

Cette année, le succès des entreprises québécoises se démarquant à l’international sera mis à l’honneur lors de la première édition du gala MercadOr Québec, un événement qui rayonnera à la grandeur du Québec.

Qu’est-ce que le gala MercadOr Québec?

MercadOr Québec, organisé par Commerce International Québec (CIQ), le réseau des organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), est un gala de reconnaissance des entreprises québécoises qui sont des leaders à l’international. L’événement soulignera le succès de ces dernières et leur offrira une visibilité et une notoriété enviables à l’échelle régionale et provinciale. La remise de ces prix a pour vocation de stimuler l’internationalisation des entreprises québécoises et encourager les PME à s’épanouir à leur plein potentiel, et ce, à travers le monde.

Mme Carole Doussin, présidente de CIQ et commissaire à l’exportation pour la région du Bas-Saint-Laurent au sein d’Innov & Export PME résume l’engouement des ORPEX pour ce nouveau projet : « Commerce International Québec est extrêmement fier de pouvoir organiser un tel évènement qui récompensera et mettra de l’avant nos exportateurs québécois. Nos membres, présents dans toutes les régions du Québec, collaborent avec beaucoup d’enthousiasme pour faire de cet événement un succès et surtout pour faire rayonner les entreprises exportatrices de leur territoire qu’ils accompagnent depuis plusieurs années dans leurs démarches de commercialisation à l’international. »

Chargé de projet régional

En tant que membre de Commerce International Québec, DPME International agira comme chargé de projet pour la région de la Chaudière-Appalaches. L’organisme sera en charge de la promotion de l’événement pour que les entreprises déposent leurs candidatures dans les différentes catégories. De plus, DPMEI sera responsable du jury régional pour sélectionner les​ lauréats régionaux​.

L’événement

L’événement, qui aura lieu à Laval, débutera en après-midi avec un salon sur l’exportation et le financement, qui réunira plus d’une trentaine d’organismes dédiés à l’accompagnement et à l’internationalisation des entreprises.

S’en suivra un cocktail de réseautage réunissant l’ensemble des exposants et la communauté d’affaires du Québec.

L’événement sera clôturé par la soirée de gala lors de laquelle huit prix seront décernés à des entrepreneurs québécois par un jury composé d’experts du secteur de l’exportation.

La réalisation d’un événement de cette ampleur ne pourrait être possible sans le soutien de partenaires privilégiés qui ont à cœur la réussite des entreprises sur les marchés étrangers. Des institutions de renom apportent leur appui au gala, notamment Export Québec en tant que partenaire principal, la Banque Nationale en tant que partenaire majeur, la ville de Laval comme ville hôte ainsi qu’Affaires Mondiales Canada et son service de délégués commerciaux à titre de partenaire Or de cette première édition.

Quelles sont les catégories?

Les prix MercadOr Québec seront remis à des entreprises qui font rayonner le Québec à travers le monde dans six catégories générales.

Les catégories ouvertes au concours sont :

  • Nouvel exportateur
  • Diversification de marchés
  • Leader à l’export
  • Exportateur innovant
  • Implantation à l’étranger
  • Stratégie numérique

Un prix « Coup de cœur » ainsi que le prestigieux prix « Exportateur de l’année » seront également remis lors du gala par les membres du jury.

Comment s’inscrire?

Les formulaires de candidatures sont disponibles en ligne sur le site web de l’événement MercadOr Québec. Les entreprises candidates peuvent dès maintenant s’inscrire, et ce, jusqu’au 7 septembre 2018.

Qui sont les principaux partenaires du gala MercadOr Québec 2018?

Partenaire principal

Export Québec, une unité du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, souligne le talent et l’audace des exportateurs québécois, les véritables ambassadeurs de l’expertise du Québec à l’international. La réussite des entreprises exportatrices va de pair avec leur capacité à prendre des risques. C’est d’ailleurs pourquoi Export Québec offre aux entrepreneurs, notamment par l’entremise du Programme Exportation et de la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020, des services pour les aider à prendre les meilleures décisions stratégiques et à réussir la mise en œuvre de leur démarche de commercialisation sur les marchés extérieurs.

Partenaire majeur

Pour cette première édition, CIQ est heureux de recevoir le soutien de la Banque Nationale, une institution financière renommée à travers le Québec.

« Banque Nationale est fière de soutenir les entreprises exportatrices québécoises et le rayonnement de la diversité des savoir-faire québécois à l’international. Nous sommes convaincus que ce premier gala MercadOr Québec encouragera les PME à oser conquérir les marchés étrangers. » déclare M. Daniel Côté, Vice-Président Associé – International à la Banque Nationale.

Ville hôte

La première édition de MercadOr Québec aura lieu à Laval.

« Nous sommes très heureux d’accueillir la première édition de MercadOr Québec à Laval. Pour les PME, exporter leurs produits et leurs services sur les marchés étrangers exige beaucoup de ténacité. Les prix MercadOr sont l’occasion de reconnaître les défis qu’elles doivent relever et de souligner leurs succès qui rejaillissent sur nous tous. Bonne chance! » ajoute le maire de Laval, M. Marc Demers.

PLUS D’INFORMATIONS

 

À propos de Commerce International Québec

Commerce International Québec (CIQ) est le réseau qui rassemble les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX). CIQ dispose d’une capacité unique pour assurer le succès d’un tel événement d’envergure nationale. Il compte dans ses rangs des spécialistes en gestion d’événements majeurs et jouit d’une proximité exceptionnelle avec les exportateurs du Québec. À eux seuls, les ORPEX desservent plus de 2700 entreprises exportatrices annuellement.

Site Web

Promoteurs associés

Partenaires de choix, les 20 organismes régionaux de promotion des exportations développent des projets, des services et des activités dans le but d’augmenter les ventes à l’international des petites et moyennes entreprises présentes sur le territoire qu’ils desservent. Avec un rôle attribué à la fois par les gouvernements du Canada et du Québec, les membres du réseau sont disséminés à travers le Québec afin de permettre une offre de services de proximité et adaptés aux réalités régionales, et ce, tant pour les exportateurs débutants que pour les plus chevronnés.