Nous sommes fiers de vous dévoiler notre rapport annuel, qui met en lumière DPME comme partenaire important pour les PME de la Chaudière-Appalaches, dans l’amélioration de leur productivité et de leur développement sur de nouveaux marchés.

Grâce à notre accompagnement humain, simple et agile, nous optimisons le succès de leurs projets par l’accessibilité de nos services, l’expertise élevée de notre équipe et une intégrité digne d’un organisme neutre de développement économique.

Toujours à la recherche d’une amélioration continue dans nos processus internes, cette année, nous avons repensé notre structure organisationnelle pour être encore plus proches des entreprises et des acteurs clés de l’écosystème de développement économique. La qualité et l’efficacité de nos propres opérations sont au cœur de nos préoccupations. Nous avons élaboré une nouvelle planification stratégique pour aligner notre mission sur les besoins évolutifs des PME, tout en plaçant “le client” au centre de nos réflexions et actions. Notre transformation numérique se poursuit avec l’automatisation du processus de gestion de nos événements, l’implantation de la suite O365 et l’intégration de la rédaction de nos offres de service dans notre CRM.

Notre conseil d’administration a joué un rôle essentiel cette année. DPME a la chance de bénéficier et de compter sur des administrateurs dévoués et engagés, par notre mission et notre équipe. Un grand merci à chacun d’entre vous pour votre expertise, votre implication et votre soutien.

Nous remercions tous ceux qui nous ont accompagnés cette année, qu’ils soient partenaires privés ou collaborateurs. Leur offre complémentaire à la nôtre nous permet de répondre aux divers besoins de nos clients. La force de notre réseau est inestimable, et nous en sommes immensément fiers!

Pour l’année à venir, nous nous engageons non seulement à continuer de servir les PME de la Chaudière-Appalaches, mais aussi à être un acteur clé et actif dans la collaboration avec les autres organismes de l’écosystème de développement économique de la région et du réseau des ORPEX.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et avons hâte de vous accompagner dans vos projets, même les plus fous, en 2024-2025!

dominique-nadeau

MOT DE LA PRÉSIDENTE

La dernière année chez DPME me rend très fière des efforts et de la mobilisation de l’équipe envers la mission de cet organisme toujours aussi dévoué aux entreprises de notre grande région. Après avoir vécu de grands changements au sein de l’équipe au cours de l’année précédente, notre directrice générale et son équipe se sont armées d’une vision et d’une motivation communes pour intégrer plusieurs nouveaux collègues et compléter leurs rangs. Alors qu’ils assuraient la formation et le partage des valeurs de DPME avec ces nouvelles recrues, l’équipe a réussi à garder le focus sur les objectifs de l’organisme, tant opérationnels que financiers. De plus, ils ont aussi su livrer aux entreprises les services de qualité attendus de la part de DPME.

Lire la suite

Je les remercie pour leur engagement, et j’ai hâte de voir ce que cette équipe nous réserve dans les années à venir alors qu’ils visent à collaborer encore plus efficacement avec les autres organismes de la région et les divers partenaires de notre écosystème de développement économique afin d’en faire bénéficier nos PME.

Pour soutenir l’équipe et la directrice générale dans leur mission, les membres de notre conseil d’administration sont toujours impliqués de façon extraordinaire. Chacun d’entre eux donne de son temps, partage ses connaissances et souhaite assurer l’avenir de DPME en soutenant la vision stratégique établie par l’équipe. Je suis une présidente bien chanceuse, car c’est aussi avec moi qu’ils partagent leur sagesse et leurs judicieux conseils. Je les remercie grandement de faire partie de notre conseil d’administration, et je reconnais à quel point leur apport est précieux.

DPME a maintenant 20 ans, et l’organisme a su se développer pour devenir un pilier du développement économique de Chaudière-Appalaches. Nous avons tous les éléments requis pour continuer à nous adapter aux besoins des entreprises que nous servons et demeurer à l’avant-garde des enjeux qui toucheront les entreprises dans la prochaine décennie.

L'équipe

DPME prône à ses clients l’importance de l’amélioration continue dans leurs processus.
Il faut donc le faire également dans notre organisation. Voici donc de belles améliorations
dans nos processus pour réduire les tâches à non valeur ajoutée et augmenter notre productivité:

  • Digitalisation

    automatisation du processus de gestion de nos événements

  • Réorganisation

    révision de notre structure organisationnelle

  • Modernisation

    implantation d’Office 365

  • Simplification du processus

    intégration des offres de service dans le CRM

GALLUP Q12

89%

Taux d’engagement de l’équipe envers
l’organisation au dernier sondage GALLUP Q12

LA PAROLE À L’ÉQUIPE

  • « Je me considère privilégié d’avoir un emploi qui me passionne et qui apporte des résultats concrets à notre clientèle manufacturière. Très intéressant de pouvoir évoluer dans cette belle équipe depuis 18 ans où l’humain est au cœur de l’entreprise! »

    Christian Tremblay
    Christian Tremblay Directeur de comptes et conseiller en chaîne d’approvisionnement
  • « Chez DPME, dans un cadre stimulant, je soutiens les PME en concrétisant des idées innovantes. L'engagement et le dynamisme des DPMistEs nourrissent mes compétences et ma créativité. Je contribue ainsi à la croissance des entreprises de la région de Chaudière-Appalaches tout en évoluant professionnellement. »

    Gabrielle Hudon-Durand
    Gabrielle Hudon-Durand Adjointe aux opérations
  • « Je suis très heureuse de faire partie de la merveilleuse équipe de DPME. Je me sens utile et appréciée et je suis en mesure de relever de nombreux défis professionnels. DPME est toujours à l’avant-garde et priorise la gestion de ses ressources humaines en offrant à chacun la possibilité de développer son plein potentiel. »

    Mélanie Veilleux
    Mélanie Veilleux Contrôleur
  • « Faire partie de l’équipe DPME est un privilège. J’y retrouve des défis inspirants qui m’amènent au dépassement personnel, tout en étant soutenu par une équipe passionnée. Cette synergie rare et rassurante est un atout pour nos clients, qui bénéficient de cette énergie en retour. »

    Frédéric Emond
    Frédéric Emond Conseiller en efficacité opérationnelle
  • « Je suis fière d’être une DPMistE et de découvrir une organisation qui, après près de 15 ans de quête, incarne enfin l'humain, l'efficacité et le développement de son plein potentiel à la fois dans son narratif et ses actions. C'est aussi avec une immense fierté que je contribue à l'accompagnement et à la croissance des PME de la Chaudière-Appalaches, une mission qui me passionne profondément. »

    Tiffany Gonçalves
    Tiffany Gonçalves Coordonnatrice marketing et communications

Faits saillants

0
infoconseils (service d’aide ponctuel gratuit)
0
préévaluations visant à cibler les besoins et objectifs
0
mandats d’accompagnement en entreprise
0
rencontres Défis PME rassemblant 267 participants provenant de 188 entreprises
0
cercles d’échanges rassemblant 464 participants provenant de 154 entreprises
0
visites industrielles rassemblant 248 participants provenant de 87 entreprises
0
conférences et formations rassemblant 50 participants provenant de 26 entreprises
0
événements majeurs rassemblant 178 participants provenant de 86 entreprises

D’UN POINT DE VUE GLOBAL, EN 2023-2024, DPME A REJOINT 503 ENTREPRISES DIFFÉRENTES EN CHAUDIÈRE-APPALACHES, TOUTES ACTIVITÉS CONFONDUES

TAUX DE SATISFACTION CLIENT

Activités et mandats

94%

Recommandent nos services

92%

TÉMOIGNAGES

  • « L'intervention de DPME a été très efficace. Cela nous a permis de combler des lacunes dans nos processus et ainsi lancer plus loin l'organisation. »

    Guy Pelchat
    Guy Pelchat Latitude 90
  • « J’ai apprécié travailler avec la conseillère Nathalie. Elle a pris le dossier en cours, mais elle a su donner les résultats attendus dans un temps record. »

    Yvonne Sawadogo
    Yvonne Sawadogo Yvyco
  • « J'ai toujours eu du plaisir à travailler avec vous. Je trouve qu'il y a une bonne écoute pour nous mettre sur le bon chemin. Également un gros merci à Marie-Pierre. »

    Bienvenu Kpohizoun
    Bienvenu Kpohizoun Portes et fenêtres Isothermic inc
  • « Un énorme merci à Christian. Il m'a grandement aidé dans toutes les sphères de mon travail avec ses nombreux trucs! Enfin quelqu'un qui apporte du concret!!!!!!!! »

    Gabrielle-Anne Leclerc
    Gabrielle-Anne Leclerc AmeriCan Structures
  • « Suivi rapide, clair et professionnel »

    Chantal Savoie
    Chantal Savoie Kalia
  • « Une équipe efficace et professionnelle ! »

    Andréanne Bégin
    Andréanne Bégin Urnes En Bronze Bégin

RÉPARTITION DES INTERVENTIONS EN ENTREPRISE SELON LES MRC

DPME est mandaté par ses bailleurs de fonds pour desservir l’ensemble des PME de la Chaudière-Appalaches. Nous avons à cœur de déployer nos services sur tout le territoire et dans chacune des MRC.

PROJETS RÉALISÉS EN COLLABORATION AVEC D’AUTRES INTERVENANTS LOCAUX

DPME a un grand intérêt à collaborer aux événements et comités des différents intervenants de Chaudière-Appalaches en ayant en tête un objectif commun: soutenir et accompagner les PME dans leur croissance et leur compétitivité

  • Robonumérique

    280 participants pour cet événement réalisé en collaboration avec Développement Économique Lévis

  • Comité Mécatronique

    avec 11 autres partenaires sur le territoire de la Beauce

  • Communauté d'affaires

    Participation à plus d’une quarantaine d’événements de la communauté d’affaires de la Chaudière-Appalaches

  • Coordination de 4 programmes

    pour l’accompagnement et la croissance des entreprises en commerce international

RÉPARTITION DES INTERVENTIONS EN %

RÉPARTITION DES ÉVÉNEMENTS EN %

RETOMBÉES DE NOS INTERVENTIONS EN EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE ET POUR LE VOLET OPEX

88 %

des mandataires affirment que la réalisation du mandat dans leur entreprise a permis d’aligner les ressources sur les priorités stratégiques et d’améliorer les habiletés de gestion d’équipe d’un ou des gestionnaires.

76 %

des entreprises affirment que la réalisation du mandat dans leur entreprise a permis de développer de nouvelles compétences à l’interne et d’améliorer leurs structures organisationnelles.

82 %

des répondants affirment que la réalisation du mandat a permis d’améliorer leur productivité et leur compétitivité globale, tout en augmentant leur marge bénéficiaire brut.

73 %

des clients assurent que la réalisation du mandat donnera des retombées concrètes d’ici les 12 prochains mois.

SUIVEZ-NOUS POUR TOUT SAVOIR
SUR NOS ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS!

MERCI À NOS PARTENAIRES

RÉSULTATS DE L’EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2024

  2024 2023
PRODUITS
Contribution non remboursable – Développement économique Canada 700 000 700 000
Subvention – Emploi Québec 29 008 23 336
Contribution non remboursable – Ministère de l’Économie et de l’Innovation 208 750 285 532
Prestations de services 541 520 697 399
Commandites corporatives 58 458 42 312
1 537 736 1 748 579
DES CHARGES
Frais de vente – Annexe A 10 150 12 318
Frais généraux et d’administration – Annexe B 1 513 659 1 655 214
Frais de banque 4 718 5 090
Amortissement des immobilisations 1 563 1 945
1 530 090 1 674 567
EXCÉDENT DES PRODUITS SUR LES CHARGES AVANT LES AUTRES PRODUITS 7 646 74 012
AUTRES PRODUITS
Revenus d’intérêts 20 883
Aide gouvernementale relative au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes 20 000
  40 883 – 
EXCÉDENT DES PRODUITS SUR LES CHARGES 48 529 $ 74 012 $