DPMEI collabore avec le MEI pour présenter les services des représentations du Québec à l’étranger
Visite des chefs de poste du réseau des représentations du Québec à l’étranger
Le 29 octobre 2019 – Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), en collaboration avec DPME International (DPMEI), a reçu le 21 octobre dernier à la Cache à Maxime à Scott, les chefs de poste du réseau des représentations du Québec à l’étranger. À l’agenda: échanges sur les priorités régionales, dîner-conférence devant des entreprises de la Chaudière-Appalaches, kiosques, le tout suivi d’une visite privée pour les chefs de poste chez Umano Medical et Pyromaître à Lévis.
La rencontre d’échanges de la matinée était une opportunité pour différents partenaires économiques de la région, tels que DPMEI, les différents Centres locaux de développement (CLD)/Services économiques des villes et les créneaux d’excellence ACCORD, de partager les priorités d’ici aux chefs de poste présents :
- Valérie Boissonneault, directrice du bureau du Québec à Séoul;
- Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris;
- Thais Aun, directrice par intérim du bureau du Québec à Sao Paulo;
- Stéphanie Allard-Gomez, déléguée générale du Québec à Mexico;
- Caroline Davoine, directrice du bureau du Québec à Houston.
Selon Roch Delagrave, directeur régional au ministère de l’Économie et de l’Innovation, « il est primordial de tenir ce type de rencontre afin d’informer les entreprises sur le rôle et les mandats des chefs de poste des représentations du Québec à l’étranger et, à l’inverse, de sensibiliser les chefs de poste sur les secteurs économiques importants de la région ».
Le dîner-conférence, animé par notre directeur général Daniel Voyer, s’est tenu sous la formule d’un panel avec les chefs de poste. Intitulé « Le Québec dans le monde : démystifier les occasions d’affaires pour les entreprises québécoises sur la scène internationale », l’événement a permis de rassembler une soixantaine de participants dont une vingtaine d’entrepreneurs provenant des quatre coins de la Chaudière-Appalaches.
Les discussions avaient pour but d’expliquer les opportunités d’affaires et les défis à l’entrée dans les différents marchés. « J’étais très fier d’animer le panel de discussion et de pouvoir échanger avec les chefs de poste à l’étranger. Je crois que les échanges permettront aux entreprises de saisir des opportunités de développement de marchés dans diverses régions du monde » a-t-il souligné.
À propos de Développement PME
Développement PME (DPME) est une organisation sans but lucratif qui contribue à l’essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches en travaillant au développement d’entreprises à valeur ajoutée. Partenaire de la croissance des PME ici comme à l’international, DPME apporte des solutions aux défis des entreprises manufacturières en efficacité opérationnelle, en innovation et en développement de marchés. Pour en savoir davantage sur l’organisation, les services-conseils offerts et la programmation d’activités, rendez-vous sur le site Internet de DPME au www.dpme.ca. Restez également à l’affût en suivant DPME sur ses pages Facebook et LinkedIn ainsi que sur sa chaîne Youtube.
À propos de DPME International
DPME International est l’unité de Développement PME consacrée au commerce international. À titre d’ORPEX (organisme régional de promotion des exportations), il a le mandat d’accompagner les PME manufacturières de la Chaudière-Appalaches à développer de nouveaux marchés par l’entremise d’accompagnements individuels et d’activités de groupe.