5 raisons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le domaine du marketing numérique
Que vous soyez un professionnel du marketing ou simplement en recherche d’astuces pour améliorer la stratégie marketing de votre PME, l’intelligence artificielle (IA) peut être un allié de taille! Voici, en cinq points, comment son utilisation peut vous aider dans votre quotidien, mais surtout améliorer votre productivité :
1 – L’analyse de données
L’intelligence artificielle pourrait vous permettre de mieux comprendre le comportement de vos consommateurs, d’identifier des tendances et de prendre des décisions éclairées pour optimiser vos campagnes. L’IA peut traiter et analyser de grandes quantités de données provenant de diverses sources, telles que :
- Les médias sociaux : surveillez vos médias sociaux et analysez les mentions de votre marque, de vos produits ou de vos concurrents. Vous pourriez aussi extraire des informations telles que le sentiment des utilisateurs (positif, négatif ou neutre), les sujets les plus discutés ou leurs opinions.
- La navigation web : l’utilisation d’une intelligence artificielle pourrait vous permettre d’analyser vos pages visitées, les produits consultés et les achats effectués par les utilisateurs afin de personnaliser les offres et les recommandations.
- Les transactions en ligne : analyser les données transactionnelles telles que les historiques d’achat, les montants dépensés, les fréquences d’achat, etc. serait utile pour segmenter vos clients par exemple.
2 – La personnalisation de l’expérience client
L’intelligence artificielle est un excellent outil permettant de collecter des données sur les préférences, les comportements et les habitudes des clients, ce qui pourrait vous permettre de créer des expériences personnalisées. Par exemple, les chatbots alimentés par l’IA peuvent interagir avec les clients de manière conversationnelle et offrir des recommandations pertinentes en fonction de leurs besoins spécifiques.
3 – La publicité ciblée
Les spécialistes du marketing peuvent utiliser l’IA afin de créer des publicités plus ciblées, plus pertinentes et d’optimiser les budgets publicitaires. Par exemple, l’intelligence artificielle peut recommander les meilleurs moments pour diffuser une publicité en fonction de l’engagement des utilisateurs et des données historiques.
4 – L’automatisation des tâches
L’IA peut automatiser certaines tâches répétitives et chronophages, telles que l’envoi de courriels de suivi, la planification des publications sur les réseaux sociaux et l’optimisation des campagnes publicitaires. Dans le cadre d’automatisation de campagnes de courriels, vous pourriez par exemple très bien utiliser l’IA afin d’automatiser vos envois en fonction de déclencheurs spécifiques tels que l’inscription d’un utilisateur, l’abandon d’un panier d’achat, ou l’anniversaire d’un client. Qui n’aime pas se faire souhaiter joyeux anniversaire?
5 – Aider à la création de contenu… comme cet article!
En manque de créativité? L’intelligence artificielle peut générer automatiquement du texte cohérent et pertinent sur la base des instructions fournies. Cela peut être utile pour créer des articles, des résumés, des scripts, des descriptions de produits, des rapports ou vos publications sur les réseaux sociaux!
Si vous êtes intéressé(e) à en savoir davantage sur l’intelligence artificielle, communiquez avec notre conseiller Jean-Sébastien Lussier ou inscrivez-vous à notre cercle d’échanges en marketing digital.
Jean-Sébastien Lussier
Conseiller en commerce international
jean-sebastien.lussier@dpme.ca