La promotion des activités au bout des doigts

Lévis, le 5 avril 2019. – La jeune entreprise ShoppingRoad Technologies a découvert un créneau de marché peu exploité dans le monde du marketing de proximité. C’est une petite révolution dans l’univers du tourisme pour présenter activement les opportunités de visites dans une ville ou une région avec un outil de promotion profitable pour l’économie locale.

À la base, les cofondateurs cherchaient à créer un contact direct et interactif entre les entreprises de services et les consommateurs à la recherche d’activités culturelles ou de loisirs, des visites ou des spectacles lorsqu’ils sont à l’hôtel, au restaurant ou dans d’autres lieux publics.

«Lors de plusieurs voyages avec mes parents, nous avons constaté qu’il était difficile de savoir rapidement quelles étaient les activités dans les environs. Rien n’était proposé. Il fallait fouiller dans les dépliants ou sur les moteurs de recherches. Nous avons eu l’idée de remplacer ces dépliants par un outil interactif et une application sur les appareils mobiles», raconte Alexandre Dion, cofondateur de l’entreprise avec sa mère Carmen Dion.

Les parents étaient déjà actifs dans le monde du Web et des technologies depuis une quinzaine d’années lorsque la compagnie a été fondée en juillet 2015. La compagnie a son siège social à Ottawa, mais les bureaux administratifs et l’atelier de fabrication se trouvent dans le parc technologiques de Lévis.

Pour offrir davantage que la publicité statique que l’on voit le long des autoroutes ou dans les dépliants promotionnels, l’entreprise a développé un logiciel et des bornes interactives pour lancer son concept innovant dans le marketing direct. L’entreprise est l’une des rares sur le marché capable d’offrir un produit interactif à grand déploiement. On voit souvent des bornes interactives dans les centres commerciaux ou les centres de congrès, mais les données sont limitées aux lieux où elles sont installées.

Les bornes E-Tower ou l’application mobile ShoppingRoad disponible sur Apple Store et Google Play ne limitent pas leurs interactions dans un lieu, mais présentent les activités d’une région. Les clients de ShoppingRoad ont des outils à leur disposition pour présenter leurs offres de services avec des photos, de la vidéo et des textes sur des écrans interactifs de 17, 27 ou de 55 pouces.

Les bornes E-Tower permettent de connaître les activités et les lieux dans un secteur. Il est possible de réserver directement sur la borne ou dans l’application mobile.

Le contenu peut être modifié en temps réel pour répondre aux besoins ou être diffusé dans des secteurs précis où il y a des bornes E-Tower. Par exemple, lors d’une tempête, un centre de plein air pourrait aviser des modifications d’horaire instantanément. Ou encore proposer des rabais et des offres exclusives pour une journée précise. Dans les prochains mois, la technologie permettra les transactions en ligne pour l’achat de forfait. Les consommateurs pourront faire leurs achats sur la borne et dans l’application mobile.

«Notre première entente a été conclue avec l’Association des hôteliers du Québec. Nous sommes dans de grandes chaînes où nous remplaçons les dépliants par des offres interactives. Les clients qui ont téléchargé l’application mobile pourront se connecter à la borne et aux activités de la région», précise Alexandre Dion.

Voici l’exemple d’un aménagement avec la borne dans un centre de réunion, un hall d’hôtel même dans un restaurant.

Actuellement, ShoppingRoad est présent aux quatre coins du Québec et continue son implantation dans différents milieux en 2019. L’entreprise amorce une percée en Ontario et vers l’Ouest canadien. En même temps, l’équipe veut commencer à développer son marché aux États-Unis avec des projets pilotes en Floride et à Las Vegas dans un premier temps.

Un fier client de DPME

Dans sa démarche de croissance, ShoppingRoad a fait appel à l’expertise de Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME) avec ses études de marché à l’étranger. «Ils étaient présents lorsque nous avions des questionnements. C’est ce qui nous permettait de nous ajuster et de réfléchir à notre plan de match dans le développement local. Si nous avions besoin d’informations sur des fournisseurs, les gens de DPME nous recommandaient toujours à la bonne personne. Pour une entreprise en démarrage, c’est un incontournable. Faire affaire avec une organisation d’experts-conseils qui a autant de ressources, c’est rassurant», affirme Alexander Dion, vice-président et cofondateur.

Pour la prochaine année, ShoppingRoad veut assurer ses assises en ayant un peu plus de personnel pour se faire connaître davantage sur le terrain avec leur innovation pour répandre la technologie d’un bout à l’autre du Québec comme à l’extérieur du pays dans le but d’inclure le plus d’entreprises possible dans ce réseau de marketing interactif.

Pour en savoir plus, visitez le www.shoppingroad.com ou suivez les sur leur page Facebook Shopping road technologies.