Les premiers wagons pour CANATAL arrivent à Scott
Scott, le 5 avril 2019 — Les premiers wagons d’acier destinés aux Industries CANATAL sont désormais livrés à la cour de transbordement de LOGIBEL dans la municipalité de Scott, en Beauce.
Le fabricant international de structures d’acier CANATAL, dont le siège social est situé à Thetford Mines, a transféré la livraison de sa matière première en wagons de la région de Montréal à la Beauce le 15 mars dernier, après plusieurs mois de discussions avec ses fournisseurs. Cette décision survient en attendant la reprise du service ferroviaire à Thetford Mines.
Le transport de la matière première est un enjeu très important pour CANATAL. L’utilisation de services de logistique ferroviaire directement à Thetford Mines donnerait l’occasion à l’entreprise de demeurer concurrentielle dans son secteur. L’utilisation de ce type de transport permet par ailleurs à CANATAL de contribuer à la lutte aux changements climatiques, puisque le train produit 80 % moins de gaz à effet de serre que le transport routier.
L’initiative de CANATAL soutient directement les démarches de développement des partenaires Chemin de fer Sartigan et LOGIBEL en Nouvelle-Beauce.
Chemin de fer Sartigan déploie de nombreux efforts visant à convaincre le ministère des Transports du Québec, propriétaire du réseau Québec-Central, de poursuivre la réhabilitation du chemin de fer de Scott à Vallée-Jonction, puis de Vallée-Jonction à Thetford Mines, secteur de Black Lake. Pour sa part, LOGIBEL, une entreprise de logistique spécialisée en transbordement ferroviaire et routier, projette de construire à Vallée-Jonction le Centre de transbordement ferroviaire Nouvelle-Beauce. Ce centre intermodal permettra la réception et l’expédition de marchandises en train, l’entreposage temporaire et les opérations de déchargement et de chargement de wagons. Les opérations se sont amorcées en 2018 sur un site temporaire, à Scott. LOGIBEL entend également mettre en place un service semblable à Thetford Mines, avec les équipements adaptés permettant de desservir les besoins des entreprises de cette région.
Vers le retour de services ferroviaires dans la région de Thetford
À l’été 2017, les Industries CANATAL, Chemin de fer Sartigan et LOGIBEL ont accordé à Développement PME (DPME) le mandat de réaliser une étude auprès des entreprises de la région de Thetford, afin de valider le potentiel de trafic réel de la reprise du service ferroviaire. Les résultats ont largement surpassé les attentes, avec des estimations de trafic s’élevant à près de 10 000 wagons par année.
Motivées par les données obtenues par cette étude et soucieuses de réduire les émissions de GES, une dizaine d’entreprises se sont engagées, auprès du MTQ, à utiliser le service ferroviaire dès sa reprise dans la région de Thetford pour le transport des volumes de marchandises requis. Des raisons économiques ainsi que le manque de chauffeurs pour le transport routier ont également incité ces entreprises à prendre un tel engagement.
« Cette mesure aidera grandement le développement régional et économique de la Chaudière-Appalaches, précise Christian Tremblay, conseiller en efficacité opérationnelle | Chaîne d’approvisionnement chez DPME. Nous sommes ravis d’avoir pu mettre une petite touche de DPME dans ce projet, car cette réalisation augmentera, j’en suis certain, l’apport économique de la région. »
Depuis, les promoteurs ont obtenu plusieurs résolutions unanimes de MRC et de municipalités le long du tronçon concerné en faveur du retour du train dans la région de Thetford.
« La mondialisation des marchés et la forte concurrence exigent des entreprises de la Beauce et de Thetford d’être performantes à tous les niveaux, selon Béland Audet, directeur général de LOGIBEL. La poursuite du développement de l’offre de services de logistique et de transport ferroviaire dans ces régions répondrait grandement à leurs besoins, en plus de leur permettre de demeurer viables grâce à l’utilisation d’alternatives au transport routier. »
Un autre enjeu auquel sont confrontées les entreprises est la pénurie des chauffeurs de camion, multipliée par l’implantation des carnets de bord (logbook) électroniques, qui a fait grimper le coût du transport routier, sans compter que les transporteurs sont toujours à la merci des aléas des prix du carburant. D’ailleurs, en 2020, l’industrie maritime mondiale devra convertir l’alimentation des milliers de navires qui sillonnent les océans vers des carburants à très basse teneur en soufre, principalement le diesel, entraînant une forte hausse des coûts, puisque les raffineurs peinent déjà à répondre à la demande.
Des négociations se poursuivent avec d’autres entreprises de la Beauce et de la région de Thetford pour l’utilisation des services du Centre de transbordement de LOGIBEL à Scott.
À propos
L’entreprise Industries CANATAL fabrique et installe des structures d’acier fiables, malléables et de qualité depuis 1990. Plus d’un millier de projets ont été réalisés au Canada et aux États-Unis par les experts de CANATAL. La confiance et la satisfaction des clients sont des gages de réussite et assurent à CANATAL une réputation enviable dans l’industrie de la structure d’acier.
Développement PME (DPME) est une organisation sans but lucratif qui contribue à l’essor économique de la région de Chaudière-Appalaches en travaillant au développement d’entreprises à valeur ajoutée. Depuis près de 15 ans, DPME s’investit auprès de ses clients afin d’être un partenaire incontournable de leur projet de croissance. Nos conseillers chevronnés ont une expertise qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur.
Chemin de fer Sartigan poursuit la mission d’offrir des services de gestion et d’exploitation ferroviaires pour le transport de marchandises et de personnes. L’entreprise beauceronne travaille à relancer les activités de transport par train sur le réseau ferroviaire Québec-Central, désormais propriété du ministère des Transports du Québec (MTQ) depuis 2007.
Depuis 2005, LOGIBEL propose des solutions logistiques aux entreprises de l’Estrie et de la Beauce. L’entreprise a développé une expertise en matière de transbordement ferroviaire, tant au niveau local que régional et provincial, en plus d’offrir des services d’entreposage intérieur et extérieur.