LinkedIn : un outil indispensable pour faire gagner de l’efficacité aux professionnels de la chaîne d’approvisionnement
En tant que consultant expert en gestion de la chaîne d’approvisionnement, j’utilise beaucoup le réseau social pour professionnels LinkedIn afin de communiquer avec mon vaste réseau. Parfois pour diffuser des trucs et astuces relativement aux achats, pour diffuser de l’information à propos d’événements tenus par mon organisation et d’autres fois pour aider des entreprises de la région qui recherchent des responsables des achats ou de la logistique.
Je croise beaucoup de professionnels de la chaîne d’approvisionnement qui ne sont pas sur LinkedIn. Lorsque je leur demande pourquoi, ils me disent qu’ils ne sont pas à la recherche de travail ou qu’ils n’ont pas de temps à perdre sur LinkedIn. Certes, les enjeux sont différents lorsque l’on est consultant ou un acheteur dans une PME. Par contre, lorsque des gens me mentionnent les deux raisons ci-dessus, je m’oblige à leur expliquer que LinkedIn est bien plus qu’un répertoire de CV en ligne et peu comparable à Facebook.
Utile pour aller chercher de l’information sur les fournisseurs, les prix et les produits
Pour un acheteur qui veut valider la fiabilité d’un fournisseur, Linkedin peut s’avérer très intéressant. En fait, on peut faire des recherches avancées sur Linkedin en entrant des mots clés comme le nom d’une entreprise. Ainsi, toutes les personnes sur le réseau ayant le nom d’une entreprise dans leurs profils ressortiront. Nous serons alors en mesure de consulter des profils de gens qui travaillent dans cette entreprise. Nous pourrons voir aussi les gens (clients) qui sont en contact avec cette personne, voir des recommandations de clients. Un acheteur pourra entrer en contact avec un client de ce fournisseur potentiel pour valider la fiabilité.
Vous recherchez un produit complexe offert par très peu de fournisseurs? Vous pourrez chercher également par mots clés sur LinkedIn et identifier des représentants de fournisseurs potentiels. Pour l’avoir fait à quelques occasions dans des mandats de recherches de sources d’approvisionnement pour des PME, je vous confirme que cela apporte des résultats pertinents! Cela peut faire épargner du temps précieux.
Vous êtes acheteur de matériaux, matières ou intrants divers? Entrez dans des groupes de discussion sur LinkedIn! Il y en a à l’infini! Juste à faire une recherche avancée par mots clés encore une fois et vous trouverez des groupes intéressants. Lorsque vous aurez des questions relativement à un produit acheté, vous pourrez les poser au groupe et obtenir des réponses qui pourront vous permettre de gagner beaucoup en efficacité, voire gagner temps et argent. Par exemple, vous achetez de l’acier et aimeriez une fois par mois échanger avec d’autres entreprises de votre région pour valider les tendances des prix (hausses, baisses ou stabilité), alors je vous invite à entrer dans un groupe de discussion que j’ai créé il y a deux semaines et qui se nomme « groupe benchmarking mensuel prix acier carbone ». Si vous avez de l’information au sujet que les prix de juin s’alignent à la baisse par rapport à mai par exemple, voilà une belle occasion d’appeler votre fournisseur et de lui demander de combien il baisse ses prix!
Si vous avez des questions relativement à ce qui est traité dans le présent texte, n’hésitez pas à me contacter! C’est avec plaisir que je vous aiderai.
Christian Tremblay, B.A.A.
Directeur en efficacité opérationnelle | Approvisionnement et logistique
Développement PME
christian.tremblay@dpme.ca