Roselyne Guillemette se joint au conseil d’administration de Commerce international Québec

Lévis, le 3 juillet 2019. –  Les membres de Commerce International Québec, dont DPME International fait partie, se sont réunis du 18 au 20 juin derniers à Rivière-du-Loup afin de participer à plusieurs activités de formation et de transfert d’expertise. Ce réseau, regroupant les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX), a pour mandat d’accompagner les entreprises du Québec dans leur développement à l’international. L’assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée à cette occasion, a également permis de dévoiler les retombées de la dernière année. 

La présidente sortante, Mme Carole Doussin, commissaire à l’international chez Innov&Export PME, a souligné le travail exceptionnel accompli par les ORPEX au cours de l’année. Ces derniers ont appuyé plus de 3 605 entreprises, une augmentation de près de 15 % par rapport à l’an dernier. « Ces entreprises ont profité de plans de commercialisation à l’international, de services-conseils, de diagnostics à l’exportation, de formations et d’autres services qui leur ont permis améliorer leur capacité à l’exportation », souligne madame Doussin. 

Parmi leurs nombreuses réalisations, les 16 ORPEX membres du réseau de Commerce International Québec ont notamment offert 665 formations en développement des affaires, élaboré 166 plans d’affaires à l’international et effectué 199 diagnostics export. 

Cette année, Commerce International Québec a également organisé la première édition du Gala MercadOr Québec, le seul événement qui célèbre les succès des entreprises exportatrices québécoises. Le 7 novembre dernier à Laval, le gala a permis de couronner 8 grands gagnants parmi une centaine d’entreprises finalistes sélectionnées dans chacune des régions du Québec. La soirée et le salon de l’exportation et du financement qui précédait le gala ont attiré plus de 600 participants au Château Royal à Laval. 

Un conseil d’administration renouvelé et Nadine Brassard, nouvelle présidente pour le réseau

C’est un conseil d’administration renouvelé qui prendra les rênes cette année. Mme Nadine Brassard, directrice générale et commissaire à l’international de SERDEX International, succèdera à Mme Carole Doussin à la présidence. 

Mme Nadine Brassard dirige l’ORPEX du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis plus de 10 ans et y a accompagné de nombreuses entreprises dans leur démarche d’exportation. Grâce à son expertise en marketing, en douanes et logistique, en gestion d’événements et en pénétration de marchés ainsi qu’à sa proximité avec le monde de l’entrepreneuriat, elle est bien placée pour comprendre et représenter les enjeux des entreprises exportatrices du Québec.  

dpme-employes-500x500-roselyne

Au sein du conseil, de nouveaux administrateurs, soit Mme Roselyne Guillemette, de DPME International, Mme Stéphanie Galan Ruiz, de Développement économique de l’agglomération de Longueuil, et M. Mathieu Lapointe, de la Société de développement international de Lanaudière, se joindront à Mme Margarita Motta, de Québec International, et à Mme Lydia Cappelli, d’Export Montréal Ouest, qui poursuivent leur mandat. La présidente sortante, Mme Carole Doussin, siègera elle aussi au conseil à titre d’administratrice.

À l’emploi de DPME depuis plus de 15 ans, Roselyne Guillemette est très fière de se joindre au conseil d’administration de CIQ. « En tant que nouvelle administratrice, je souhaite que notre réseau de professionnels continue de se développer et poursuive son rôle d’accompagnement des PME dans leur quête de nouveaux marchés à l’étranger. Je compte mettre à profit du CA de CIQ mon expertise et mon expérience, toujours dans le but ultime de faire rayonner le succès des PME d’ici sur la scène internationale » a déclaré Mme Guillemette.

Activités à surveiller l’an prochain

Commerce International Québec et les membres de son réseau, qui ont pour mandat d’accompagner les PME exportatrices de leurs régions respectives, proposeront  plusieurs activités dans tout le Québec pour outiller les PME exportatrices ou pour informer celles qui désirent développer des marchés hors Québec. 

Pour connaître la programmation, il suffit de consulter le calendrier mis à jour régulièrement sur la page Activités du site de Commerce International Québec (ciquebec.ca). Un moyen simple et efficace de savoir ce qui s’en vient dans chacune des régions. 

De plus, la deuxième édition du Gala MercadOr Québec se tiendra le 20 novembre prochain. Les entreprises exportatrices québécoises ont jusqu’au 6 septembre pour déposer leur candidature.