Télétravail: une pratique qui devrait rester

Par Anick Cantin | Depuis le début de la pandémie, nombreuses sont les entreprises qui ont dû réorienter leurs employés en télétravail lorsque leur poste le permettait. Certains ont été pris au dépourvu, et d’autres, comme Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME), étaient avant-gardistes et offraient déjà cet avantage à leur personnel. Maintenant que la pandémie se stabilise et que les gens sont de plus en plus vaccinés, on commence à considérer un retour au bureau, mais est-ce vraiment une bonne idée? Pour sa part, DPME prône haut et fort le maintien du télétravail. 

Augmentation de la productivité

Plusieurs études le démontrent, le télétravail augmente de façon considérable la productivité. On ne se fait plus déranger par un collègue qui entre dans son bureau, par les collègues qui discutent autour de la machine à café, par la réceptionniste qui passe son temps au téléphone. Les employés peuvent également adapter leur horaire en fonction des moments où ils sont le plus productifs. 

Diminution de l’empreinte écologique 

Puisque les employés travaillent de la maison, les déplacements sont plus limités, ce qui contribue à une diminution considérable des émissions de gaz à effet de serre. Les employés ont également tendance à réduire leur usage de papier et d’encre comme ils n’ont plus accès à l’imprimante du bureau. Chez DPME, nous avons aussi opté pour l’implantation d’outils collaboratifs qui nous permettent de changer nos façons de faire comme éviter de prendre la route inutilement pour aller rencontrer des clients quand la rencontre peut facilement se tenir de façon virtuelle. Cela est aussi valable pour les réunions d’équipe.

Réduction des coûts pour l’employeur

Grâce au télétravail, des entreprises ont pu réduire leur espace locatif et faire des économies substantielles. Pour DPME, la fermeture du bureau de Saint-Georges et la réduction du bureau de Lévis nous permettent d’économiser 23 000 $ par année, un gain de plus de 30 %. 

Meilleure conciliation travail et vie personnelle

Grâce au télétravail, les employés gagnent beaucoup de temps dans une journée. Certains gagnent des minutes précieuses qu’ils passaient dans leur auto en plein bouchon de circulation. D’autres qui prenaient du temps à se préparer le matin n’ont plus à le faire, sans compter la garde-robe de travail qu’il n’est plus nécessaire d’avoir. Avant de débuter la journée ou pendant la pause du dîner, certains vont préparer leur souper ou faire une brassée de lavage. Bref, ce temps gagné offre davantage de moments de qualité avec les enfants ou simplement pour soi, selon sa situation familiale. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, offrir le télétravail constitue un réel avantage et il en est de même lorsqu’on parle de rétention du personnel.

Grâce au télétravail et aux gains réalisés, notre équipe est en mesure de mettre son énergie et son temps au service du client et les résultats sont impressionnants. Toutefois, il ne faut pas négliger les rencontres d’équipe et les moments d’échanges pour s’assurer que les relations humaines demeurent au cœur de nos meilleures pratiques. Les employés sont ainsi heureux au travail et motivés. De fait, un récent sondage Gallup Q12 réalisé auprès de l’équipe démontre que le taux d’engagement est de 95 %. Chose certaine, c’est une pratique qui va rester chez DPME: la décision est unanime et les employés en sont ravis!  

 

Anick Cantin
Responsable – Communications et relations publiques
anick.cantin@dpme.ca

 


À propos de Développement PME

Développement PME (DPME) est une organisation sans but lucratif qui contribue à l’essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches en travaillant au développement d’entreprises à valeur ajoutée. Partenaire de la croissance des PME ici comme à l’international, DPME apporte des solutions aux défis des entreprises manufacturières en efficacité opérationnelle, en innovation et en développement de marchés. Pour en savoir davantage sur l’organisation, les services-conseils offerts et la programmation d’activités, rendez-vous sur le site Internet de DPME au www.dpme.ca. Restez également à l’affût en suivant DPME sur ses pages Facebook et LinkedIn ainsi que sur sa chaîne Youtube.