7 étapes à connaître avant de débuter votre projet d’exportation
Vous désirez exporter mais cette tâche vous semble ardue et compliquée? Ce projet pourrait être très profitable pour votre organisation si celle-ci est bien préparée.
1 – Comprendre ses propres intérêts à exporter
Cela peut paraître évident, mais il est important de comprendre quel est votre intérêt à exporter ainsi que les réels bénéfices de l’exportation de vos produits à l’international. Parce que oui, l’exportation va assurer la croissance de votre entreprise en trouvant de nouveaux marchés. Elle va aussi réduire votre dépendance à l’égard de vos clients et fournisseurs actuels hors Québec. L’exportation est également l’une des meilleures façons d’augmenter votre productivité grâce à des économies d’échelle qui vont permettre de réduire vos coûts unitaires de fabrication. Et nous pourrions encore vous citer de nombreuses raisons de vous lancer!
2 – Définir votre proposition de valeur et votre modèle économique
Il faut à présent entrer dans le vif du sujet : définir votre proposition de valeur. Elle va vous permettre de clarifier de quelle manière vous allez répondre aux besoins de vos clients. Et c’est cela qui accélèrera vos ventes! Pourquoi vos clients devraient-ils acheter votre produit? Quels problèmes allez-vous résoudre grâce à votre solution? Pour chaque besoin, quel est le produit ou le service proposé? Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à votre concurrence? Ou tout simplement : comment vais-je aider mes clients au quotidien?
3 – Faire un diagnostic export : mon entreprise est-elle en mesure d’exporter?
Le diagnostic export vous permettra d’analyser tous les départements ou services de votre entreprise. Le but étant de vérifier votre capacité à exporter, vos forces et vos faiblesses éventuelles. Du point de vue de la direction générale, il faudra se demander si l’ensemble des membres de la direction sont ouverts et prêts au projet d’exportation? Du point de vue des ressources humaines, vous devrez vérifier si vous avez les ressources et l’expérience nécessaire. Répétez l’opération pour les autres départements : le marketing, les communications, les finances, la production, l’approvisionnement, l’innovation et la technologie! 😉
4 – Procéder à une analyse de marché
Pour mettre toutes les chances de votre côté, enquêtez et rassemblez le plus d’informations possibles sur le marché visé. Recherchez les associations industrielles, les concurrents, les alliés locaux, banques commerciales, publications de l’industrie, négociants de données, délégués commerciaux, etc. Cette recherche donnera de la crédibilité à vos résultats et aidera à convaincre les investisseurs potentiels! Enfin, analysez vos concurrents ainsi que leurs stratégies. Sélectionnez votre marché par rapport aux avantages en matière de logistique, de liens culturels, de conditions économiques, etc.
Pensez aussi numérique! Connaître les mots clés les plus importants et les plus utilisés par votre compétition est, de nos jours, un indispensable!
5 – Analyse des facteurs externes PESTEL (Politiques, Économiques, Sociaux, Technologiques, Environnementaux, Légaux)
On ne le dira jamais assez : faites des recherches approfondies. Elles vous permettront de calculer et minimiser au mieux les risques. L’analyse PESTEL doit aider l’entreprise à comprendre son environnement : la stabilité politique ou le poids de la fiscalité imposée par l’État ou le pays peuvent jouer un rôle crucial dans le choix de votre statut juridique par exemple. De la même manière, une étude sociologique vous permettra d’évaluer le comportement de la population vis à vis du marché. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir identifier ce qui pourrait avoir un impact, positif ou négatif, sur le développement de votre activité à l’international.
6 – Développer un plan marketing et une stratégie de pénétration de marchés
Alerte : votre site web va très certainement faire partie des nombreuses choses à adapter en priorité! Le marketing international est complexe, car de nombreux facteurs sont à prendre en compte et ajoutent une complexité qui doit être absolument planifiée. Prenez en compte les différences juridiques ou les différences culturelles par exemple. Votre stratégie de promotion va devoir s’adapter aux goûts, aux attentes et à la réalité des consommateurs du nouveau marché que vous convoitez. Apprenez à parler à votre nouvelle cible.
Penser aussi à vos canaux de distribution : s’agira-t-il plutôt d’exportation directe à l’utilisateur final ou vous faudra-t-il passer par un distributeur ou une plateforme de commerce électronique?
7 – Plan d’action
Il est maintenant temps de planifier toutes les étapes à mettre en place afin de créer un véritable plan d’action et atteindre vos objectifs SMART. Créez votre propre tableau de bord en y indiquant par exemple vos objectifs, les tâches à compléter, quelles vont être les ressources nécessaires ainsi que les résultats souhaités. Et bien entendu, incluez-y des dates d’échéances. Cet exercice vous aidera à visualiser de manière précise les actions à effectuer et dans quel laps de temps! Car l’exportation est un exercice de planification.
Jean-Sébastien Lussier
Conseiller en commerce international
jean-sebastien.lussier@dpme.ca
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