Programme d’accélération du commerce international

Vous souhaitez bâtir une stratégie d’exportation lors de la 4e édition du PAC

Le Programme d’accélération du commerce international (PAC) vous donne l’occasion de développer votre stratégie d’exportation en seulement quelques semaines!

Chaque cohorte est composée d’une quinzaine d’entreprises avec lesquelles vous pourrez échanger sur vos enjeux, vos défis et vos expériences.

Pour l’occasion, une équipe de conseillers chevronnés, spécialisés notamment dans la commercialisation, les finances, la fiscalité, la logistique, les douanes et la propriété intellectuelle, vous accompagnera dans vos réflexions et dans la mise en place d’un plan d’affaires à l’international. Le PAC vous permet aussi de :

  • Établir votre feuille de route à l’interne
  • Anticiper les risques (douanier, financier…)
  • Structurer votre stratégie commerciale
  • Demander du financement

POUR QUI

Start-up et PME
du Québec

QUAND

7 rencontres entre janvier et février 2024.
Voir le détail des dates

Les rencontres se feront
à distance par
visioconférence

COMBIEN

Le programme accéléré en commerce international est GRATUIT

Accélérez votre développement à l’international en 4 phases

Phase 1 : Découverte

• Familiarisation avec les ressources disponibles en matière d’exportation
• Présentation d’experts de haut niveau dans des fonctions clés du commerce international
• Échange d’idées et d’expériences pour affronter les défis du commerce international

Phase 2 : Développement

• Rédaction des principales sections du plan d’exportation par les participants
• Soutien personnalisé
• Conseils d’experts

Phase 3 : Construction

• Rédaction du plan par les participants
• Soutien personnalisé à distance de conseillers à l’exportation
• Évaluation écrite du plan par notre équipe d’experts

Phase 4 : Accélération

• Évaluation de la stratégie internationale
• Rencontres individuelles avec des experts en commerce international
• Mentorat individuel
• Solutions et conseils d’experts

Croissance moyenne de 21 % du chiffre d’affaires total un an après le programme (croissance moyenne de 33 % du chiffre d’affaires à l’exportation)
Plus de 71 % des participants ont percé de nouveaux marchés
Près de 90 % des participants ont renforcé leur confiance, car ils étaient mieux préparés

Plus d’informations

  • Nathalie Stoltz Conseillère en commerce international
    Conseillère en innovation du Québec niveau 1
  • Générer un minimum de 500 k$
  • Être incorporé au Québec et faire des affaires depuis deux ans
  • Désigner un ou deux hauts représentants pour participer au programme

* Le WTCM se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute entreprise, qu’elle respecte ou non les critères ci-dessus.

Programme conçu par le World Trade Centre Toronto et le Toronto Region Board of Trade.

  1. Remplir le formulaire en ligne (prévoir environ 10 à 15 minutes)
  2. Attendre un retour de Développement PME pour confirmer la sélection de votre entreprise
  3. Débourser les frais de participation
  4. Désigner au moins un haut représentant pour la période du programme

Programme réparti en demi-journées de 3 ou 4 heures + rendez-vous individuel la semaine 8 via Zoom
Le tout se déroule sur 8 semaines.

Semaines 1 à 5

Création de votre stratégie en continu

  • JOUR 1 (16 janvier 2024)
    9 h – 12 h
  • JOUR 2 (17 janvier 2024)
    9 h – 12 h
  • JOUR 3 (23 janvier 2024)
    9 h – 12 h
  • JOUR 4 (30 janvier 2024)
    13 h – 16 h
  • JOUR 5 (6 février 2024)
    13 h – 16 h
  • JOUR 6 (13 février 2024)
    13 h – 16 h
  • JOUR 7 (14 février 2024)
    13 h – 16 h

Remise du plan

21 février 2024

Politique d’annulation, remboursement et limite de responsabilité :
Toute entreprise inscrite à une activité peut annuler son adhésion SANS FRAIS jusqu’à un maximum de deux semaines AVANT la première activité de lancement. Dans le cas contraire, elle sera tenue de défrayer l’entièreté des frais associés à l’activité. De plus, le fait de ne pas participer à l’activité ne vous libère en aucune façon du paiement des frais d’inscription dus. Toutefois, vous pouvez en tout temps être remplacé par une personne de votre choix.

Présence d’entreprises concurrentes :
DPME s’assurera de limiter l’accès aux entreprises concurrentes à l’intérieur d’un même cercle d’échanges tout en ayant le souci de la tenue de l’activité avec un maximum d’entreprises. Toutefois, étant donné qu’il y a pour la majorité des cercles un seul groupe par sujet, il est possible que vous vous retrouviez avec une entreprise concurrente. Néanmoins, DPME s’assurera de prendre une entente mutuelle entre les parties concernées afin d’établir un cadre clair de rencontres ou de visites permises qui seront équitables de part et d’autre.

Assujetti à la Loi du 1 % pour toute entreprise admissible

Témoignages

« Excellente programmation, excellents conseillers et beaucoup d’intervenants, tous très pertinents ! J’espère que vous répéterez l’expérience l’an prochain et qu’il y aura une continuité pour nous. Formation indispensable. Je la recommande à tous ! Nous avons besoins de vous et de votre expertise pour l’exportation afin de se développer beaucoup plus rapidement. On sauve des années comme entrepreneurs! Félicitations pour cette belle réussite ! Merci beaucoup et au plaisir.» – Réal Audet, Les sapins du pôle nord

« Formation très utile, complète et bien dosée. Une des rares formations par laquelle on fait le tour complet des enjeux (légaux, fiscaux, logistiques, financiers, stratégies, etc.) Tout y est! Un panel complet de spécialistes nous informe des défis et pièges à éviter tout en nous guidant vers des ressources essentielles à notre plan d’action. Selon moi, cette formation représente une économie de temps et un must pour toute entreprise désirant développer un marché à l’extérieur du pays. Merci à toute l’équipe! » – Nicole Gagnon, Umatek (anciennement CVtech AAB)

Merci à nos partenaires

Partenaires officiels de l’événement

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