Allez à la conquête de l’Europe en trois commandements!

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La microbrasserie Le Corsaire, fier membre de l’Académie des exportateurs de DPMEI, célébrera cette année 10 ans d’existence et a mis le cap, au cours de la dernière année, sur l’Europe et les États-Unis.

Martin Vaillancourt, propriétaire de l’établissement, caressait le rêve de voir ses bières sortir des frontières québécoises et canadiennes depuis plusieurs années déjà. L’entreprise, qui compte une quarantaine d’employés, a vu sa production croître et a mis les efforts pour optimiser ses façons de faire afin de paver la voie vers l’export.

Pour en arriver là, la microbrasserie Le Corsaire s’est basée sur ces trois commandements de base.

1 – Découvrir et s’approprier son marché local

Martin Vaillancourt, brasseur et propriétaire de l’entreprise, a passé beaucoup de temps à l’extérieur du Québec, tant dans le reste du Canada qu’en Europe, pour perfectionner son art et développer son réseau, ce qui lui a permis de d’exporter ses produits dans un premier temps en Saskatchewan (eh oui, exporter dans l’Ouest canadien est considéré comme de l’exportation). La participation à des activités commerciales comme des foires et salons permet également de développer un discours de vente et de créer des contacts qui ne peuvent être que bénéfiques dans une démarche d’exportation.

2 – S’entourer de ressources clés

Une fois bien établi sur son marché local, il est primordial de se pencher sur un plan d’affaires à l’international, et nos spécialistes de DPMEI sont outillés pour accompagner les entreprises dans cette réflexion comme ils l’ont fait pour le Corsaire. Ils pourront également les appuyer dans la recherche de financement et dans toutes les étapes du déploiement de la stratégie de développement de marché à l’international.

3 – Définir et approfondir son territoire potentiel

Valider son potentiel de marché en se faisant aider dans la réalisation d’une étude de marché est par la suite prioritaire. Cela permettra de cibler des marchés prometteurs, pour ensuite qualifier des clients potentiels sur les territoires ciblés. Une liste des salons et foires dans son secteur d’activité doit aussi être dressée et évidemment il faut y participer pour maximiser ses chances de succès.

Dans le cas de Corsaire, notre commissaire à l’exportation, Mme Soulaf Slaoui, travaille à régulièrement directement dans les bureaux de l’entreprise et a réalisé à la lettre ces différentes étapes, en plus de former les employés sur les rudiments du commerce international, comme la négociation d’affaires avec d’autres cultures; le but étant de les rendre autonomes éventuellement, ce qui est l’un des objectifs de l’ORPEX.

Grâce à la collaboration de DPMEI, la microbrasserie Le Corsaire a été prise en charge a géré une multitude d’opportunités, ce qui lui a permis d’entamer son processus d’exportation. D’ailleurs, les démarches sont fructueuses, puisque ses bières se retrouvent actuellement sur les tablettes en France et bientôt en Angleterre.

DPMEI a un impact réel pour les entreprises dans leur développement de marchés à l’international. La preuve, lors de sa première année comme exportateur en étant membre de l’Académie des exportateurs de DPMEI, la microbrasserie Corsaire a été lauréat régional des Prix MercadOr dans la catégorie Nouvel Exportateur.

Les preuves sont faites: DPMEI et son Académie des exportateurs sont là pour vous aider. Qu’attendez-vous pour faire le grand saut?

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