DPME présente un bilan des plus positifs malgré une année d’incertitude causée par la pandémie

 

Lévis, le 15 juin 2021. – C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe de Développement PME (DPME) a présenté hier, lors de son assemblée générale annuelle virtuelle, son rapport annuel 2020-2021. Une fois de plus, les résultats obtenus dépassent les attentes de ses bailleurs de fonds et démontrent non seulement l’impact, mais la pertinence de ses interventions en réponse aux défis des entreprises manufacturières, surtout dans un contexte où une pandémie a frappé le monde entier, ébranlant au passage l’économie de la région. 

D’un point de vue global, en 2020-2021, DPME a rejoint 409 entreprises différentes. Au chapitre des interventions directes, DPME a réalisé 82 mandats d’accompagnement individuel en entreprise, en plus d’avoir répondu à 301 demandes d’aide ponctuelle via son service d’infoconseils et réalisé 130 préévaluations en entreprise.

DPME a évidemment organisé une panoplie d’activités en les offrant de façon virtuelle pour respecter les mesures sanitaires en vigueur. Parmi les activités présentées, on compte:

  • 4 événements majeurs, dont le Cercle prestige avec Louis Morissette, une formation de vente en ligne sur Amazon, une conférence avec Sylvain Boudreau et un programme accéléré en commerce international, qui ont rassemblé 400 participants provenant de 127 entreprises;
  • 13 cercles d’échanges, rassemblant 169 participants provenant de 108 entreprises;
  • 14 formations (webinaires) pour un total de 303 participants provenant de 158 entreprises;
  • 11 formations (webinaires) gratuites pour soutenir le développement des exportations rejoignant 154 participants provenant de 99 entreprises.

Toujours innovant dans ses pratiques, DPME a créé une plateforme nommée « Ça va bien aller pour le manufacturier », qui a eu pour objectif de permettre aux participants d’échanger de façon virtuelle sur différents sujets touchant la pandémie de la COVID-19 et son impact au quotidien dans leur entreprise. Cette plateforme a offert 12 rencontres d’une heure auxquelles 68 personnes de 54 entreprises différentes ont participé; une activité coup de cœur de nos clients de la dernière année. 

De toutes ces interventions découlent des retombées concrètes, puisque 27 % de nos clients ont maintenu ou augmenté leur chiffre d’affaires, dont un a constaté une augmentation de 85 000 $. Par ailleurs, 27 % de nos clients ont maintenu ou augmenté leurs ventes internationales, 25 % ont remarqué une diminution de leurs coûts d’opération de l’ordre de 21 % et une amélioration de leur productivité de 11 %. Finalement, 19 % de nos clients ont obtenu un maintien ou une augmentation de leur marge bénéficiaire brute, dont un de plus de 12 000 $

« Sachant très bien que la reprise économique passait nécessairement par le développement économique régional, DPME s’est fait un devoir de poursuivre ses activités et de continuer de participer activement à la sensibilisation et à l’accompagnement dans l’implantation de meilleures pratiques d’affaires auprès des PME manufacturières qu’elle soutient. C’est pourquoi DPME a remodelé son offre de services afin de développer des solutions concrètes pour répondre à leurs défis. Les résultats mentionnés précédemment font état de ce dévouement de mon équipe et j’en suis très fier » a mentionné Daniel Voyer, directrice général de DPME. 

Le conseil d’administration constitue un atout de taille pour notre organisation et est composé de véritables ambassadeurs de DPME. « Je tiens à souligner l’engagement des administrateurs et à les remercier pour leur disponibilité, tant dans les rencontres régulières que dans les comités. Ils sont tous bénévoles et mettent à profit leur expertise pour en faire bénéficier l’organisation, ce qui est tout à leur honneur. Je salue également toute l’équipe de DPME pour leur dévouement et leur professionnalisme. Grâce à vous, des PME de la région ont atteint un niveau supérieur ici comme à l’international, et ce, malgré la pandémie » a souligné M. Robert Dion, président du conseil d’administration de DPME. 

Finalement, ces résultats sont possibles grâce à l’appui de précieux bailleurs de fonds qui soutiennent DPME depuis plusieurs années, soit Développement économique Canada (DEC) et le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), ainsi que de nombreux partenaires d’affaires privés. 

Pour consulter le rapport annuel complet en ligne: https://dpme.ca/dpme-rapport-annuel-2020-2021/.

À propos de Développement PME

Développement PME (DPME) est une organisation sans but lucratif qui contribue à l’essor économique de la région de la Chaudière-Appalaches en travaillant au développement d’entreprises à valeur ajoutée. Partenaire de la croissance des PME ici comme à l’international, DPME apporte des solutions aux défis des entreprises manufacturières en efficacité opérationnelle, en innovation et en développement de marchés. Pour en savoir davantage sur l’organisation, les services-conseils offerts et la programmation d’activités, rendez-vous sur le site Internet de DPME au www.dpme.ca. Restez également à l’affût en suivant DPME sur ses pages Facebook et LinkedIn ainsi que sur sa chaîne Youtube.