Toute l’équipe de DPME est fière de livrer ce rapport annuel, qui présente de beaux succès malgré une année très mouvementée.
En 2022-2023, DPME a dû jongler avec des changements dans l’équipe, réalité vécue par la majorité des entreprises de la région. Toutefois, malgré les défis, notre équipe a toujours su se relever et se réinventer, en créant de nouveaux projets comme le Cercle des leaders qualité et le Café agro. Nous en avons également profité pour améliorer nos processus internes pour maximiser notre productivité et réduire les tâches à valeur non ajoutée.
L’abolition des restrictions liées à la pandémie nous a enfin permis de retrouver nos clients, qui étaient également heureux de se retrouver entre eux dans nos différentes activités. Nos cercles d’échanges se sont majoritairement tenus en présentiel et ont obtenu un taux d’inscription record, soit 9 cercles rassemblant 307 participants provenant de 83 entreprises.
Deux nouveaux conseillers se sont aussi joints à l’équipe, soit Frédéric Émond, qui est un as de la maintenance, et Nathalie Stoltz, qui compte plus de 25 ans d’expérience en développement des affaires.
Anick Cantin, conseillère aux communications chez DPME depuis 12 ans également, est revenue en poste en février après deux congés de maternité.
Notre conseil d’administration a aussi été d’un grand soutien dans la dernière année. DPME a la chance de compter sur des administrateurs dévoués et engagés, tant pour l’équipe que pour la mission de l’organisation et nous en sommes très reconnaissants. Merci à chacun d’entre vous pour votre expertise, votre implication et votre appui.
DPME tient aussi à remercier tous ceux qui ont été près de nous dans la dernière année, que ce soit nos partenaires privés ou nos collaborateurs, qui nous aident à répondre aux différents besoins des clients par leur offre complémentaire à la nôtre. La force de notre réseau est inestimable et nous en sommes fiers!
Nous vous souhaitons une bonne lecture et au plaisir de vous accompagner dans vos projets, même les plus fous, en 2023-2024!
MOT DE LA PRÉSIDENTE
Quelle année pleine de défis et de changements fut 2022-2023 chez DPME! Notre organisation a non seulement vécu un transfert à la présidence du CA, mais également à la direction générale. Après toutes ces mouvances, je suis tellement fière de la cohésion, de la résilience et de la détermination de toute l’équipe de DPME. Bien ancrés dans leurs valeurs, ils se sont ralliés derrière leur collègue de longue date et nouvelle directrice générale, Marie-Pierre Poulin, afin de la soutenir dans cette transition vers son nouveau rôle.
Bien que l’année ait été parsemée de contraintes de temps et de ressources comme le vivent plusieurs de nos entreprises, l’équipe de DPME n’a jamais perdu de vue son rôle d’appui au développement des entreprises de Chaudière-Appalaches. Les cercles d’échanges, les défis PME et les mandats d’accompagnement sont demeurés les éléments phares des services offerts aux PME de notre région. L’appréciation des entreprises pour la qualité des services rendus par l’équipe de DPME se maintient encore une fois cette année.
Alors que je débute ma deuxième année à la présidence du conseil d’administration de DPME, je souhaite exprimer ma gratitude à tous les administrateurs qui ont investi temps et énergie afin de soutenir l’équipe de DPME dans les transitions de la dernière année. Je me considère choyée de compter des gens d’expérience et de passion autour de notre table de conseil.
Avec l’équipe d’experts passionnés de DPME et un CA dynamique et dévoué, je suis très enthousiaste pour l’année qui débute. De beaux projets sont à venir et tout le monde est prêt à les développer!
Merci à nos administrateurs dévoués et engagés qui accordent de leur temps de façon bénévole et qui partagent leur expertise au profit de DPME
Sont absents sur la photo les membres observateurs: Marie-Ève Lavoie Aubin et Steve Leclerc
L'équipe
DPME prône à ses clients l’importance de l’amélioration continue dans leurs processus.
Il faut donc le faire également dans notre organisation. Voici donc de belles améliorations
dans nos processus pour réduire les tâches à non valeur ajoutée et augmenter notre productivité:
Il faut donc le faire également dans notre organisation. Voici donc de belles améliorations
dans nos processus pour réduire les tâches à non valeur ajoutée et augmenter notre productivité:
-
Automatisation
de l’envoi des sondages de fin de mandats et d’activités incluant l’attestation de participation pour réduire les tâches administratives
-
Centralisation de la logistique
des cercles par une seule personne-ressource, ce qui permet aux conseillers d’avoir une plus grande capacité pour répondre aux besoins des entreprises.
-
Automatisation
de la gestion des comptes de dépenses, entre autres, par le biais de l’utilisation d’une application mobile
-
Simplification du processus
du traitement de la paie, des factures fournisseurs et des réclamations à nos bailleurs de fonds
GALLUP Q12
Taux d’engagement de l’équipe envers
l’organisation au dernier sondage GALLUP Q12
LA PAROLE À L’ÉQUIPE
Notre offre de services
Sensibiliser et former les dirigeants ou les membres de leurs équipes sur des modèles novateurs de gestion et sur les meilleures pratiques d’affaires dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances.
Échanger avec vos pairs sur les meilleures pratiques d’affaires, partager vos défis et expériences, augmenter vos connaissances et votre expertise, développer votre réseau de contacts et bénéficier de retombées concrètes.
Un service-conseil personnalisé et de l’expertise complémentaire à celle de votre équipe qui vous permettent d’optimiser vos pratiques d’affaires actuelles pour amener votre entreprise à prospérer.
NOS AXES D’INTERVENTION
Exportation
Faits saillants
D’UN POINT DE VUE GLOBAL, EN
2022-2023, DPME A REJOINT 390 ENTREPRISES DIFFÉRENTES, TOUTES ACTIVITÉS CONFONDUES
2022-2023, DPME A REJOINT 390 ENTREPRISES DIFFÉRENTES, TOUTES ACTIVITÉS CONFONDUES
TAUX DE SATISFACTION CLIENT
Activités et mandats
Recommandent nos services
TÉMOIGNAGES
RÉPARTITION DES INTERVENTIONS EN ENTREPRISE SELON LES MRC
DPME est mandaté par ses bailleurs de fonds pour desservir l’ensemble des PME de la Chaudière-Appalaches. Nous avons à cœur de déployer nos services sur tout le territoire et dans chacune des MRC.
PROJETS RÉALISÉS EN COLLABORATION AVEC D’AUTRES INTERVENANTS LOCAUX
DPME a un grand intérêt à collaborer aux événements et comités des différents intervenants de Chaudière-Appalaches en ayant en tête un objectif commun: soutenir et accompagner les PME dans leur croissance et leur compétitivité
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Robonumérique
222 participants pour cet événement réalisé en collaboration avec DEL
-
Comité Mécatronique
avec 10 autres partenaires sur le territoire de la Beauce
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Communauté d'affaires
Participation à plus d’une dizaine d’événements de la communauté d’affaires de la Chaudière-Appalaches
-
Coordination de 4 programmes
visant l’optimisation des opérations et l’accélération de l'implantation de solutions numériques avec DEL, DENB, CAE
*DEL (Développement Économique Lévis) ; DENB (Développement Économique Nouvelle-Beauce) ; CAE (Chaudière-Appalaches Économique)
RÉPARTITION DES INTERVENTIONS EN %
RÉPARTITION DES ÉVÉNEMENTS EN %
RETOMBÉES DE NOS INTERVENTIONS EN EFFICACITÉ OPÉRATIONNELLE
64 % des mandats réalisés
ont permis aux entreprises de diminuer leurs coûts d’opération, d’augmenter leur chiffre d’affaires, d’améliorer la productivité et la compétitivité globale, d’augmenter leur marge bénéficiaire brute et d’améliorer leur capacité à innover.
30 % ont réduit
leurs coûts d’achat de matières premières ou autres intrants,
notamment une entreprise qui dès sa première rencontre avec le
conseiller de DPME, a sauvé 20 000 $ dans une commande.
61 clients ont développé
de nouvelles compétences à l’interne, amélioré leur structure organisationnelle ou mis en place des tableaux de bord afin d’assurer un suivi proactif de leurs opérations. Cela représente une augmentation du chiffre d’affaires de l’ordre de 10 à 50 %.
32 clients
ont affirmé que la réalisation du mandat dans leur entreprise
a permis d’améliorer les habiletés des gestionnaires à accompagner
leurs équipes.
RETOMBÉES DE NOS INTERVENTIONS POUR LE VOLET ORPEX
47 %
sont convaincus d’obtenir des retombées concrètes à l’international dans les 12 prochains mois.
75 %
ont augmenté leur chiffre d’affaires de 15 000 à 300 000 $ grâce à l’intervention de DPME.
50 %
ont maintenu ou augmenté leur marge bénéficiaire brute.
PRÈS DE 50 %
des entreprises qui ont fait appel à nos services internationaux appartiennent majoritairement à des femmes et/ou à une minorité visible.
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SUR NOS ACTUALITÉS ET ACTIVITÉS!
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RÉSULTATS DE L’EXERCICE TERMINÉ LE 31 MARS 2023
2023 | 2022 | |
PRODUITS | ||
Contribution non remboursable – Développement économique Canada | 700 000 | 790 000 |
Subvention – Emploi Québec | 23 336 | 14 083 |
Contribution non remboursable – Ministère de l’Économie et de l’Innovation | 285 532 | 379 594 |
Prestations de services | 697 399 | 542 560 |
Commandites corporatives | 42 312 | 55 500 |
1 748 579 | 1 781 737 |
DES CHARGES | ||
Frais de vente – Annexe A | 12 318 | 8 497 |
Frais généraux et d’administration – Annexe B | 1 655 214 | 1 698 458 |
Frais de banque | 5 090 | 2 920 |
Amortissement des immobilisations | 1 945 | 8 825 |
1 674 567 | 1 718 700 |
EXCÉDENT DES PRODUITS SUR LES CHARGES AVANT LES AUTRES PRODUITS | 74 012 | 63 037 |
AUTRES PRODUITS | ||
Subvention canadienne d’urgence pour le loyer | – | 2 364 |
Subvention salariale d’urgence canadienne | – | 33 371 |
EXCÉDENT DES PRODUITS SUR LES CHARGES | 74 012 $ | 98 772 $ |