Employeurs : conseils pour attirer et retenir la main-d’oeuvre

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Par notre partenaire Desjardins | Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, un environnement de travail stimulant et des avantages sociaux intéressants peuvent jouer un rôle décisif pour recruter et retenir les meilleurs talents. Voici quelques conseils pour y arriver.

 

Devenir un employeur de choix, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut faire preuve de méthode et d’organisation, et ne négliger aucun détail.

Soigner l’accueil des nouveaux employés

L’expérience d’un employé commence dès les premiers jours. « On a une seule occasion de faire une bonne première impression. L’organisation est un aspect essentiel pour une entreprise qui souhaite se positionner comme employeur de choix. On parle souvent de l’expérience client, mais l’expérience employé permet quant à elle de se distinguer en tant qu’employeur », déclare Simon Prévost, vice-président, Solutions Employeurs Desjardins. Lors de l’entrevue, de l’accueil, et durant les premiers jours, votre nouvel employé doit déjà sentir qu’il fait partie d’une équipe. C’est particulièrement crucial dans le contexte actuel de télétravail, où tout se déroule à distance. Un lien qui n’est pas bien établi dès l’arrivée de l’employé pourrait nuire à son expérience.

Bâtir une relation de confiance

Aujourd’hui, les employés sont davantage sélectifs et prennent le temps de bien choisir l’organisation pour laquelle ils souhaitent travailler. Leurs attentes élevées envers leur futur employeur posent de nouveaux défis pour l’attraction et la rétention du personnel. Ainsi, quand un employeur fait moins bien les choses, ça se sait rapidement. « Il faut créer un climat de confiance avec les employés en leur donnant les moyens de faire leur travail. Cela comprend un environnement stimulant dans lequel le gestionnaire offre l’aide requise et des suivis. Il doit aussi mettre en place des relations harmonieuses avec les employés pour favoriser un bon climat de travail et proposer un plan d’intégration. L’objectif pour le nouvel employé est de sentir qu’un plan de formation lui est offert, afin de l’aider à bien s’intégrer à son nouveau rôle et à ses nouvelles responsabilités », indique Simon Prévost.

De même, en tant que gestionnaire d’entreprise, vous pouvez proposer à vos employés des occasions de prendre une pause. « L’objectif est d’offrir une bulle où l’on a du plaisir à être ensemble. Certains gestionnaires organisent de petits moments de détente, que ce soit en présentiel ou en virtuel, comme une pause-café ou un petit déjeuner. Il est possible de créer des espaces au bureau, comme une aire pour jouer au ping-pong, et ce n’est pas du tout démodé », assure Simon Prévost.

Offrir des outils technologiques efficaces

Au-delà de l’environnement de travail, vos employés doivent pouvoir utiliser facilement les outils technologiques mis à leur disposition, par exemple en ce qui concerne la paie. La gestion de celle-ci doit être effectuée de façon efficace et performante. « Une paie exacte, déposée sans pépin et au moment convenu, ça enlève des irritants. Les jeunes, plus particulièrement, s’attendent à disposer de moyens technologiques en phase avec leurs habitudes d’utilisation. De meilleurs outils permettent aux employés de changer d’horaire ou de consulter leur paie à partir de leur cellulaire », confie Simon Prévost.

Veiller au bien-être de vos employés

Pour être un employeur de choix, il est essentiel de mettre en place des programmes de bien-être et de retraite ainsi que des assurances collectives pour vos employés. « Un programme de retraite et des assurances collectives, c’est important pour l’attraction. Cela va démontrer l’engagement de l’employeur à contribuer au bien-être psychologique et financier de ses employés », déclare Simon Prévost. On constate pourtant que la pratique n’est pas suffisamment répandue au Québec : beaucoup d’employés ont seulement accès au Régime de rentes du Québec.

Reconnaître les efforts et incarner des valeurs

Bien que le salaire soit une source de motivation, les employés trouvent encore plus important que l’on souligne leurs efforts. Ils veulent qu’on reconnaisse leur contribution. Vous avez un rôle important à jouer dans le parcours de vos employés. « La valorisation est un puissant outil de fidélisation. Tout comme les valeurs. Un employeur de choix définit ses valeurs, les partage et les fait vivre au sein de l’entreprise. » Un employé mobilisé sera plus fidèle envers votre organisation et y restera plus longtemps.

 

Le trio gagnant de l’employeur de choix :
– des outils technologiques efficaces, tels qu’un bon système de gestion de la paie;
– des programmes de retraite et de bien-être, et des assurances collectives;
– des valeurs d’entreprise clairement définies et des gestionnaires qui valorisent la contribution de leurs employés.

 

De nouvelles règles du jeu

Le télétravail a changé les règles du jeu pour la rétention de la main-d’œuvre. En offrant des horaires de travail plus flexibles, et donc une meilleure conciliation travail-vie personnelle, vous démontrez que vous avez à cœur le bien-être de vos employés. Et ceux-ci vous le rendront bien!

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