Un grand réseau de contacts sur LinkedIn, ça peut servir à quoi pour un professionnel des achats?

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Christian Tremblay | En tant que conseiller et formateur en gestion des achats, je me fais souvent poser cette question. Personnellement, j’utilise beaucoup LinkedIn afin de communiquer dans mon vaste réseau. Dans certains cas, je l’utilise pour diffuser des trucs et astuces relativement aux achats, dans d’autres cas pour diffuser de l’information à propos d’événements tenus par mon organisation et parfois pour aider des entreprises de la région qui cherchent à recruter des responsables des achats ou de la logistique.

Je croise beaucoup de professionnels de la chaîne d’approvisionnement qui ne sont pas sur LinkedIn. Lorsque je leur demande pourquoi, ils me disent qu’ils ne sont pas à la recherche de travail ou qu’ils n’ont pas de temps à perdre sur LinkedIn. Certes, les enjeux sont différents lorsque l’on est consultant ou bien acheteur dans une PME. Quand des gens me mentionnent les deux raisons ci-dessus, je m’oblige à leur expliquer que LinkedIn est bien plus qu’un répertoire de CV en ligne!

Linkedin: un outil puissant pour rechercher de l’information de façon efficace

À titre d’exemple, j’animais un groupe de discussions composé de gestionnaires des achats il y a deux ans en Beauce dans lequel on parlait d’approvisionnement dans les « low costs countries ». C’est en fait un cercle d’échanges que j’ai lancé il y a neuf ans qui regroupe des responsables des achats d’entreprises manufacturières et qui consiste en quatre avant-midi de rencontres par année où l’on discute des meilleures pratiques d’affaires en la matière.

Lors de cette rencontre d’octobre 2015, j’avais un invité expert spécialisé en approvisionnement international qui avait voyagé dans plus de 80 pays. À la période de questions à la fin, une gestionnaire des achats posa une question au groupe et au conférencier. En fait, elle expliquait qu’elle avait l’opportunité d’aller rencontrer un fournisseur potentiel au Bangladesh, mais qu’elle avait eu écho en quoi c’était mal vu et même dangereux pour une femme d’affaires d’aller au Bangladesh. Malheureusement, personne dans le groupe n’avait eu affaire dans ce pays, ni même le conférencier. J’ai donc proposé à la dame de consulter mon réseau sur Linkedin, ce que je fis la journée même à partir de mon téléphone intelligent.

Dans la barre de recherche de Linkedin sur l’application de mon téléphone, j’ai cherché « achats Bangladesh ». Je voulais en fait trouver des dames de mon vaste réseau qui pouvaient avoir ces mots clés dans leurs profils. En moins de deux secondes, le tour était joué! J’ai pu identifier des femmes qui étaient acheteuses et qui avaient probablement fait des achats au Bangladesh.

J’ai donc contacté par message privé la première de la liste (je suis du genre à ne pas me casser la tête trop longtemps) où je lui expliquais que j’avais une cliente qui souhaitait valider si c’était pensable pour une femme d’aller au Bangladesh par affaires. La dame me répondit dans l’heure qu’elle y avait été deux fois sans problème. Elle me donna aussi quelques consignes à respecter pour ma cliente. Elle accepta également que ma cliente la contacte au besoin en me laissant ses coordonnées téléphoniques.

Le lendemain, j’ai fait suivre ces informations à ma cliente qui fut plutôt impressionnée de cette mise en contact très rapide. Cette dernière a pu donc contacter la dame deux fois avant de réaliser un voyage sans embûche au Bangladesh.

En conclusion, n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions relativement à tout ce qui est traité ci-haut. De plus, si vous avez besoin de mon aide afin d’identifier des possibilités d’économies dans les achats de votre entreprise, contactez-moi sans tarder, car le retour sur investissement est très rapide!

Christian Tremblay B.A.A.
Directeur de comptes
Conseiller en efficacité opérationnelle | Chaîne d’approvisionnement
Téléphone: 418 951-0842
christian.tremblay@dpme.ca

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