Exporter? Bien plus simple qu’on pense!

 Dans Articles

Par Paul Racine | Que vous soyez une petite ou moyenne entreprise, vous pouvez trouver des clients à l’étranger!  Probablement que vous exportez déjà sans le savoir.  Tout simplement, car vos clients locaux exportent.

Si vos clients actuels voient une valeur dans vos produits, dites-vous bien qu’en dehors des frontières du Québec, d’autres clients perçoivent cette même proposition de valeur.

Une bonne préparation efficace vous permettra de bien évaluer vos risques, mais surtout les opportunités qui s’offrent à vous.  

Des étapes simples, mais importantes pour diversifier vos marchés se résument comme suit :

  • Réaliser un diagnostic objectif des fonctions de votre entreprise afin d’identifier vos forces et vos faiblesses, et d’élaborer un plan de match pour contrer ces faiblesses.
  • Trouvez les meilleurs marchés potentiels.  Vos produits et clients actuels sont une excellente base pour vos recherches.  Soyez certain qu’il y a bien quelqu’un quelque part qui a besoin de vos services ou produits. 
  • Élaborez votre stratégie.  Comment va-t-on vendre notre produit ou service, quelles sont les règles, notre propriété intellectuelle, la stratégie marketing, le mode d’entrée, etc.
  • Déterminer vos besoins financiers.  Les gouvernements fédéral et provincial offrent des aides financières remboursables ou non remboursables généreuses pour diminuer vos investissements à l’exportation. Prenez rendez-vous avec un conseiller pour en discuter!

Quelques statistiques en bref :

  • Plus de 12 000 entreprises du Québec font affaire avec les Américains tous les jours;
  • Depuis 2009, 10 % des exportateurs ont connu une croissance annuelle de 20 %;
  • Près de 50 % du PIB du Québec est directement lié à nos exportations. De ce montant important, 70 % de nos exportations vont vers les États-Unis.
  • Il est donc évident que ce marché de proximité est riche, abondant et qu’il fait partie de la plus importante économie du monde.
  • Les Américains aiment les Québécois, notre créativité et notre savoir-faire.

Mes conseils :

  • La taille de votre entreprise n’a rien à voir avec son succès à l’étranger;
  • Rigueur et patience sont de mise;
  • Un plan d’exportation n’est pas obligé d’être compliqué pour réussir;
  • Faites-vous aider par des gens d’expériences et concentrez-vous sur votre entreprise.

Le saviez-vous?
Membre de Commerce international Québec, DPME International (DPMEI) est l’organisme régional de promotion des exportations pour la région de la Chaudière-Appalaches. Véritable porte d’entrée vers le monde de l’exportation, l’équipe de DPMEI peut vous assister dans la réalisation de vos projets de commercialisation, ici comme à l’international.

Pour les entreprises hors région, rendez-vous à l’adresse suivante pour obtenir plus d’informations : ciquebec.ca


© 2020, Paul Racine, Conseiller en commerce international
paul.racine@dpmei.ca

Recent Posts